McDo' Asie souffre du scandale de la viande avariée

Restauration rapideMcDonald's a vu ses ventes chuter en Asie en juillet en conséquence du scandale de la viande avariée touchant ses restaurants en Chine et au Japon, selon des chiffres publiés vendredi.

McDonald's Asie a souffert du scandale de la viande avariée en Chine et au Japon

McDonald's Asie a souffert du scandale de la viande avariée en Chine et au Japon Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le scandale de la viande avariée en Chine et au Japon a eu des conséquences pour McDonald's.

La division régionale Asie/Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (APMEA) accuse des ventes à magasins comparables en recul de 7,3% «reflétant l'impact des problèmes de qualité et de sécurité alimentaires chez un fournisseur de McDonald's et d'autres sociétés alimentaires en Chine», indique le groupe dans un communiqué.

Les autorités de Shanghai avaient fermé en juillet une usine d'Husi Food, une filiale du producteur alimentaire américain OSI qui fournissait entre autres McDonald's et est accusée d'avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et ré-étiqueté des produits périmés.

«Impact négatif important»

«En conséquence, les résultats en Chine, au Japon et sur certains autres marchés subissent un impact négatif important», poursuit McDonald's, précisant que les marchés concernés représentent environ 10% de ses ventes mondiales.

McDonald's avait déjà prévenu lundi que l'affaire compromettait sa prévision annuelle de ventes mondiales, pour lesquelles il visait jusqu'ici une stagnation à nombre de magasins comparables.

En juillet, les ventes mondiales ont reculé au final de 2,5%.

Seule lueur positive en Europe

Outre l'Asie, les Etats-Unis enregistrent des ventes en baisse (-3,2%). La seule lueur positive vient d'Europe, où elles affichent une légère hausse de 0,5%.

Outre McDonald's, Husi Food comptait comme clients d'autres géants de la restauration comme Yum!, Burger King, Papa John's Pizza, ainsi que Starbucks et 7-Eleven. (afp/nxp)

Créé: 08.08.2014, 15h42

Articles en relation

McDonald's remplace les nuggets au poulet par ceux au tofu

Viande avariée Pur tenter d'atténuer le scandale des produits à base de poulet fabriqués en Chine, la chaîne McDonald's Japon a lancé des nuggets au tofu, la pâte de soja. Plus...

Le fournisseur de viande avariée trichait sur les dates

Chine Shanghai Husi Food, le fournisseur de viande chinois au cœur du scandale alimentaire, falsifiait les dates de péremption de ses produits. Plus...

McDonald's Japon stoppe l'importation du poulet de Chine

Fast Food A la suite d'un scandale de viande avariée, McDonald's va stopper l'importation et la vente au Japon de tous les produits fournis à base de poulet en provenance de Chine. Plus...

Le Japon se délecte du scandale de la viande avariée chinoise

Alimentation Cinq employés d'une usine vendant de la viande périmée ont été arrêtés par la police chinoise. Les médias japonais, qui se souviennent des scandales précédents, montrent les images inquiétantes tournées dans l'usine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.