Michel Sapin invite les banques suisses à Bercy

FiscalitéLe ministre des Finances français va convier mardi les grandes banques suisses à Bercy pour régler au plus vite les régularisations fiscales.

Michel Sapin convie les banque suisses à Bercy pour régler le conflit fiscal.

Michel Sapin convie les banque suisses à Bercy pour régler le conflit fiscal. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A la veille de sa rencontre avec Eveline Widmer-Schlumpf mercredi à Berne, le ministre français des Finances Michel Sapin va convier mardi soir à Bercy, au ministère, les principales banques helvétiques ainsi que de grandes banques françaises qui ont des filiales en Suisse. But de sa démarche: régler au plus vite les régularisations fiscales.

Ce sont «plus de 950 millions d'euros (environ 1,16 milliard de francs) de recettes fiscales qui ont été récupérées par le service français de traitement des déclarations rectificatives (STDR), depuis le 1er janvier», a indiqué samedi le quotidien français Le Monde, se basant sur des chiffres obtenus auprès du ministère.

Accélérer le mouvement

Il y a un mois, Bercy avait indiqué avoir déjà perçu 820 millions d'euros de la part de repentis fiscaux français, et toujours selon l'édition du Monde de samedi, «plus de 80% des 25'000 dossiers déposés depuis un an concernent des comptes cachés en Suisse».

Michel Sapin veut accélérer le mouvement la semaine prochaine. Mercredi, le ministre sera à Berne pour s'entretenir avec son homologue suisse afin d'évoquer la lutte contre la fraude fiscale. Selon des informations du Monde, il va anticiper cette rencontre en recevant la veille au soir à Paris les principales banques suisses. (ats/nxp)

Créé: 21.06.2014, 09h47

Articles en relation

Bercy annonce une entrevue franco-suisse fin juin

Conflit Fiscal Le ministre français des Finances Michel Sapin se rendra en Suisse à la fin du mois de juin pour préparer le passage à l'échange automatique d'informations fiscales. Plus...

La question des comptes cachés en Suisse réglée «en 2016»

France Le ministre français des finances Michel Sapin estime que la coopération en matière fiscale s'améliore entre la France et la Suisse. Plus...

La Suisse «peut avancer plus vite» contre l'évasion fiscale

Paris Le ministre des Finances français Michel Sapin a estimé lundi que la Suisse «pouvait avancer plus vite» en matière de lutte contre l'évasion fiscale, lors d'une conférence de presse avec quatre homologues européens à Paris. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.