Microsoft enregistre une forte baisse de ses résultats annuels

InformatiqueLe groupe informatique américain Microsoft a enregistré une forte baisse de ses résultats annuels 2015 en raison notamment des charges inscrites au 4e trimestre liées aux smartphones Nokia.

Le groupe informatique américain Microsoft a enregistré une forte baisse de ses résultats annuels 2015.(Photo d'illustration)

Le groupe informatique américain Microsoft a enregistré une forte baisse de ses résultats annuels 2015.(Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bénéfice net annuel a chuté de 45%. Il s'établit à 12,193 milliards de dollars (environ 11,7 milliards de francs) alors que le 4e trimestre s'est traduit par une perte de 3,195 milliards de dollars (3,07 milliards de francs) tandis que le groupe avait dégagé un bénéfice net de 4,612 milliards de dollars sur la même période l'an passé.

Le chiffre d'affaires annuel est toutefois en hausse de 7,8% conforme aux attentes des analystes. Sur le trimestre, il est en baisse de 5,1% à 22,18 milliards de dollars là où les attentes moyennes étaient de 22,06 milliards de dollars.

Le groupe informatique a comptabilisé une charge de 7,5 milliards de dollars au 4e trimestre liée à la restructuration de l'activité combinés de Nokia, acquise l'an dernier. Au total, les charges de dépréciation, d'intégration et de restructuration ont atteint 8,4 milliards de dollars durant le 4e trimestre clos le 30 juin.

Microsoft a également enregistré une charge de 940 millions de dollars liées aux suppressions d'emplois annoncées ce mois-ci et l'an passé. Le groupe supprimera 7800 emplois dans le monde, soit près de 7% de ses effectifs, surtout dans les combinés téléphoniques.

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action du groupe était en recul de 2,75% à 45,98 dollars vers minuit dans les échanges électroniques d'après-séance à Wall Street.

Le «cloud» en avant

Sous la houlette du directeur général Satya Nadella, Microsoft se recentre en particulier sur les services d'informatique dématérialisée («cloud»), au vu du ralentissement de la demande portant sur son OS Windows.

Les ventes de Windows aux fabricants d'ordinateurs afin qu'ils les installent sur les nouveaux PC, traditionnelle vache à lait du groupe, ont ainsi chuté de 22% sur le trimestre. Microsoft doit lancer son très attendu OS Windows 10 le 29 juillet, très attendu car le prédécesseur Windows 8 est loin d'avoir suscité l'enthousiasme.

Les ventes de Windows aux entreprises ont également dégringolé, de 21%, par rapport au trimestre comparable de l'an dernier, lorsque la demande avait fait un bond après que Microsoft eut annoncé ne plus assurer le support technique de Windows XP.

Le chiffre d'affaires tiré du «cloud», segment qui recouvre en particulier la suite bureautique Office 365 et la plateforme de services Azure, a bondi de 96%, hors effet de change. Microsoft a précisé avoir gagné trois millions d'abonnés à Office 365 durant le trimestre, donnant un nombre total d'abonnés à ce service de 15,2 millions à la fin juin.

L'impact du dollar

Microsoft a également indiqué avoir retourné à ses actionnaires plus de 6,7 milliards de dollars sur le trimestre sous forme de dividendes et de rachats d'action.

La directrice financière de Microsoft Amy Hood a souligné lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que «le renforcement du dollar a eu un impact significatif» sur les résultats, même si cet impact a été légèrement moindre que ce qui avait été initialement anticipé, a-t-elle précisé. Le chiffre d'affaires trimestriel n'est ainsi en recul que de 2% exprimé en devises constantes au lieu des 5% lorsqu'exprimé en dollars courants.

Ce renforcement du dollar devrait continuer à avoir des effets sur l'exercice 2016, a ajouté Amy Hood. L'impact devrait être de l'ordre de 5 points de base sur chacun des trimestres avec l'effet concentré sur le premier semestre. L'introduction de Windows 10 devrait aussi se faire sentir sur la 2e partie de l'exercice, selon elle, avec l'apparition d'applications liées à ce nouveau logiciel. (ats/nxp)

Créé: 21.07.2015, 23h15

Articles en relation

Microsoft va supprimer 7800 emplois

Informatique Le géant de l'informatique annonce une nouvelle vague de licenciements. Ils toucheront principalement les activités acquises dans le cadre du rachat de Nokia. Plus...

Microsoft Suisse change de directrice générale

Informatique Marianne Janick succèdera à Petra Jenner à la tête de Microsoft Suisse le 1er juillet. Plus...

Microsoft lancera Windows 10 fin juillet

Technologies Les utilisateurs d'ordinateurs et de tablettes auront une nouvelle version de Windows le 29 juillet. Plus...

Microsoft enregistre un bénéfice net en baisse

Informatique Si le groupe américain Microsoft a dégagé un bénéfice net en baisse de 12% au 3e trimestre, son chiffre d'affaires, en hausse de 6,5%, a toutefois dépassé les attentes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.