Migros veut sa part de Nespresso en Europe

CaféDelica, filiale du géant orange, a ouvert une nouvelle fabrique de capsules au Tessin. Sa production sera essentiellement destinée au marché européen.

La guerre des capsules de café fait également rage au niveau de la production.

La guerre des capsules de café fait également rage au niveau de la production. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Delica est le torréfacteur attitré de Migros. Depuis trois ans, l'entreprise produit entre autres des capsules compatibles pour les machines Nespresso, avec succès puisque l'entreprise s'est assuré une part de marché de plus de 50% avec sa gamme Café Royal en Suisse.

Mais désormais, la filiale du géant orange voit plus loin. C'est l'objectif de sa nouvelle fabrique au Tessin, dénommée Total Capsule Solutions. Elle sera entre autre chargée de produire les nouvelles dosettes M-Budget et Nero, la marque de Denner, explique le Tages-Anzeiger dans son édition du 24 novembre.

Un nouveau système de production

Ce ne sont toutefois pas les capsules discount qui seront son cœur de marché mais bien les marques, comme l'a précisé une porte-parole. En clair, Migros veut produire les propres marques des détaillants en Europe, ce qui représente un marché de plusieurs milliards.

Les revendeurs proposent déjà plusieurs clones de Nespresso de différents fournisseurs et la demande croît sans cesse. Delica y voit donc une opportunité qu'elle entend saisir. L'entreprise travaille au Tessin sur un nouveau système de production, plus flexible dans le moulage des dosettes et des plastiques utilisés que les machines actuelles du groupe à Birsfelden (BS).

Avec un vétéran des capsules

L'entreprise entend ainsi réagir plus rapidement aux besoins des clients mais elle veut également ouvrir les systèmes propriétaires, comme Dolce Gusto. A l'instar de Nespresso, qui appartient à Nestlé, cette marque est détenue par Migros. Delica produit déjà des clones de ces deux systèmes, qu'elle commercialise notamment en France et en Espagne. Des lancements dans d'autres pays sont également prévus, dont la Suisse.

Quant au changement de la raison sociale en Total Capsule Solutions, il pourrait avoir des raisons juridiques et agir comme une mesure préventive contre d'éventuelles plaintes des producteurs de dosettes originales. Migros ne souhaite pas communiquer sur ses intentions. «Nous ne commentons des projets que lorsque nous les mettons en œuvre.»

Afin de s'assurer toutes les chances dans ce marché hautement concurrentiel, Delica s'est assuré les services de Giovanni Alberti. Grand connaisseur de ce secteur, c'est lui qui avait ouvert une brèche dans le monopole des dosettes Nespresso en Suisse avec l'entreprise Alice Allison.

Un marché féroce

Les velléités d'expansion de Delica en Europe comportent de gros risques car le prix du billet d'entrée sur ce marché est élevé. Les coûts de production y sont notamment plus faibles qu'en Suisse et la concurrence y est féroce avec déjà des centaines de clones de capsules en vente.

Des producteurs sont déjà capables de livrer aux détaillants des dosettes à moins de 10 centimes l'unité. Un groupe qui ne parvient pas rapidement à produire 150 millions de capsules par an n'a aucune chance de survie, préviennent des experts qui anticipent déjà une vague de consolidation sur ce marché. Toutefois, Delica pourrait facilement y arriver grâce aux canaux de distribution de Migros.

Créé: 24.11.2015, 11h35

Articles en relation

Nespresso, le premier café exporté depuis le Soudan du Sud

Café L'initiative du fabricant de capsules, entité du groupe alimentaire vaudois Nestlé, avait été présentée à l'été 2013 avec le concours de l'ONG TechnoServe. Plus...

Clooney visite un café employant des ex sans-abris

Ecosse L'acteur américain s'est rendu jeudi à Édimbourg dans un café dont les bénéfices sont reversés à des oeuvres de charité. Plus...

Faut-il multiplier les villes Nespresso?

Edito Plus...

Nespresso inaugure son centre de production de Romont

Café Le nouveau centre de production de capsules de café Nespresso à Romont (FR) a été inauguré ce jeudi. Plus...

Un tribunal invalide un brevet Nespresso de Nestlé

Allemagne Revers du géant suisse dans la guerre des dosettes. Nestlé s'est vu refuser un brevet bloquant les capsules concurrentes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.