Des milliers de manifestants à Rome contre l'austérité

ItalieEnviron 30'000 personnes ont défilé pacifiquement vendredi dans Rome à l'appel de deux des principaux syndicats italiens. Ils protestaient contre les coupes budgétaires mises en oeuvre par le gouvernement de Mario Monti.

Environ 30'000 personnes dans les rues de Rome pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement Monti.

Environ 30'000 personnes dans les rues de Rome pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement Monti. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La manifestation à Rome, à laquelle participaient surtout des salariés du secteur public, conclut une semaine marquée par des affrontements à Madrid et à Athènes en marge de rassemblements similaires contre l'austérité.

«Cessez de frapper les plus faibles, nous avons déjà assez donné» : le mot d'ordre visait le nouveau coup de rabot sur les dépenses publiques décidé en août par le gouvernement de Mario Monti alors que les salaires dans la fonction publique sont déjà gelés depuis plus de deux ans. Depuis août, la colère contre l'austérité et les suppressions d'emploi monte et avec elle les conflits sociaux.

Taux de chômage de 10,7%

Professeurs d'université, fonctionnaires, personnels des secteurs de la santé et éboueurs ont cessé le travail pour soutenir le défilé. Les personnels du Colisée et du Forum ont eux aussi quitté leurs postes, ce qui a entraîné la fermeture de ces deux sites, très prisés des touristes.

L'austérité mise en oeuvre par l'équipe Monti depuis son arrivée au pouvoir, sans élection, en novembre 2011, a réduit les dépenses des ménages italiens et accentué la récession de l'économie italienne.

Le taux de chômage a atteint en juillet 10,7% de la population active, du jamais vu depuis 2004. (ats/nxp)

Créé: 28.09.2012, 21h14

Articles en relation

L'Italie réduit ses dépenses de 26 milliards d'euros sur trois ans

Finances publiques Une grande partie de ces réductions des dépenses adoptées concerne la santé et l'administration publique, a précisé le chef du gouvernement Mario Monti. Plus...

Monti assure que l'Italie n'a pas besoin d'aide extérieure

Crise de la dette L'Italie n'a pas besoin d'être renflouée pour surmonter la crise de la dette, a déclaré mardi le Premier ministre italien dans une interview à la radio publique ARD, alors que les craintes sur la nécessité d'une aide au pays en difficulté ont ressurgi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.