Les mises en examen de Tapie et Lagarde maintenues

Cour d'appelAppelée à se prononcer, la cour d'appel de Paris a rejeté jeudi les demandes d'annulation de mise en examen de cinq protagonistes, dont Bernard Tapie et Christine Lagarde, de l'arbitrage avec le Crédit Lyonnais.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cour d'appel de Paris a rejeté ce jeudi 15 janvier les demandes d'annulation de leur mise en examen de cinq protagonistes de l'arbitrage controversé avec le Crédit Lyonnais, dont celle de Bernard Tapie et de Christine Lagarde, ont annoncé des avocats.

Les soupçons de la justice dans ce dossier portent sur un «simulacre d'arbitrage» avec accord de l'exécutif politique dans la décision d'accorder en 2008 403 millions d'euros à Bernard Tapie, dont 45 au titre du préjudice moral, pour favoriser l'homme d'affaires.

Outre Bernard Tapie, cinq personnes restent mise en examen pour escroquerie en bande organisée, dont l'ancien directeur de cabinet de la directrice du FMI Christine Lagarde, à l'époque ministre de l'Economie.

Christine Lagarde est également mise en examen, mais pour simple «négligence» et son dossier est instruit par la Cour de justice de la République (CJR) habilitée à juger les infractions commises par les membres du gouvernement dans l'exercice de leur fonction.

L'arbitrage était venu mettre un terme au long conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais sur la revente de l'entreprise Adidas en 1993.

Les trois autres protagonistes dont les mises en examen ont été maintenues concernent l'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy et désormais patron d'Orange, Stéphane Richard, ainsi que l'arbitre Pierre Estoup, un avocat de Bernard Tapie, Maurice Lantourne, et un haut fonctionnaire, Jean-François Rocchi.

(afp/nxp)

Créé: 15.01.2015, 10h17

Articles en relation

L'affaire Tapie - Crédit Lyonnais dure depuis vingt ans

Péripéties judiciaires Une perquisition menée mercredi au domicile parisien de Christine Lagarde remet sous les feux des projecteurs médiatiques une affaire dont les premières escarmouches ont débuté il y a vingt ans. Plus...

Bernard Tapie dénonce «un complot»

Affaire du Crédit Lyonnais L'homme d'affaires, mis en examen pour «escroquerie en bande organisée», a affirmé lundi soir à France 2 que l'enquête sur la sentence arbitrale dont il a bénéficié à propos de la vente d'Adidas était «un complot». Plus...

Le FMI renouvelle sa confiance à Christine Lagarde

Affaire Tapie Le Fonds monétaire international (FMI) a renouvelé sa confiance vendredi à sa directrice générale Christine Lagarde. La Française a été mise en examen mardi à Paris, pour «négligence» dans l'enquête sur l'affaire Tapie. Plus...

Arbitrage Tapie: Christine Lagarde longuement auditionnée

Justice française La directrice du FMI Christine Lagarde était de nouveau entendue en France par la Cour de justice de la République dans une enquête sur un arbitrage controversé entre l'homme d'affaires Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Plus...

Arbitrage Adidas: Tapie entendu par les juges d'instruction

Justice L'audition a été organisée à la demande de Bernard Tapie, déjà mis en examen dans le cadre de l'arbitrage pour solder le contentieux avec le Crédit Lyonnais au sujet de la vente d'Adidas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.