Passer au contenu principal

Mois de juillet difficile pour EasyJet à Genève

Le groupe orange multiplie les retards. De nombreux appareils ont été déroutés vers Lyon.

L’an dernier, 43,6% des passagers de Genève Aéroport ont volé à bord d’un avion EasyJet.
L’an dernier, 43,6% des passagers de Genève Aéroport ont volé à bord d’un avion EasyJet.
Lucien Fortunati

Début de saison d’été houleux pour EasyJet à Genève. Plusieurs vols de fin de journée n’ont pu arriver à temps à Cointrin et ont été transférés à Lyon cette semaine. L’un a même été dérouté vers Milan, une ville qui n’accueille quasiment jamais des appareils du groupe.

Mercredi, les panneaux de Genève Aéroport annonçaient que le vol EasyJet EZS8482 en direction de Gatwick était «annulé». Et pour cause: parti trop tard de ce même aéroport de la banlieue londonienne, l’appareil a dû se poser à Lyon-Saint-Exupéry. Jeudi soir, scénario similaire avec un autre vol.

Nos infographies sur EasyJet

Mercredi encore, EasyJet UK faisait atterrir à Cointrin un Airbus A320 appartenant à la compagnie Smart Lynx Airlines. L’avion a décollé à 23 h 12 de Cointrin, avec cent minutes de retard. Construit en 1997, il est régulièrement utilisé par le groupe orange quand bien même les campagnes publicitaires de ce dernier vantent sa flotte jeune. Les nouveaux modèles Airbus Neo, dont EasyJet est friand et qui seraient moins bruyants? EasyJet Suisse n’en a pas encore acquis.

«Avec 1513 vols concernés, EasyJet est le transporteur aérien en Europe qui a accusé le plus de gros retards en 2016»

En début de semaine, EasyJet Suisse a permis à l’un de ses Airbus A319 d’être utilisé pour les vols d’EasyJet UK. Résultat: annulation des vols EasyJet Suisse vers et de Madrid (EZS1417 et 1418).

L’annulation des vols en question fait partie «d’une concordance d’incidents techniques survenus simultanément», selon un porte-parole du groupe. «Le vol ESZ1417 allant de Genève à Madrid le 3 juillet a été annulé suite à un incident technique survenu avant le départ de l’appareil. En raison de la haute saison, aucun avion de réserve n’était disponible pour opérer ce vol», indique-t-il. EasyJet dispose, au sein de sa flotte, d’avions de réserve répartis sur l’ensemble de son réseau. Ils doivent permettre de couvrir les éventuelles perturbations. Un appareil de réserve stationné en Suisse permet de couvrir en priorité les opérations helvétiques.

Le gros client de Cointrin

L’an dernier, 43,6% des passagers de Genève Aéroport ont volé à bord d’un avion EasyJet, une part qui croît chaque année. EasyJet Suisse, une société helvétique qui emploie plus de 500 personnes à Genève, fait partie du groupe orange.

Selon une étude du cabinet Which?, avec 1513 vols concernés, EasyJet est le transporteur aérien en Europe qui a accusé le plus de gros retards en 2016. Sur le continent, les compagnies sont tenues de payer une compensation aux passagers lésés, une mesure qui ne vaut pas en Suisse.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.