Monika Rühl va diriger economiesuisse

PatronatEconomiesuisse s'est choisi une nouvelle directrice en la personne de Monika Rühl, actuelle secrétaire générale du Département fédéral de l'économie (DEFR) de Johann Schneider-Ammann.

Monika Rühl.

Monika Rühl. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle directrice d'economiesuisse devrait s'appeler Monika Rühl. Agée de 50 ans, elle occupe pour l'heure le poste de secrétaire générale du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de Johann Schneider-Ammann.

Le feuilleton de la succession de Pascal Gentinetta, parti en juin, est enfin terminé, après le renoncement le 10 décembre dernier pour raisons de santé de Jean-Marc Hensch, 54 ans, pourtant nommé trois semaines plus tôt. Jusqu'à présent, la direction par intérim est assumée par Rudolf Minsch, chef économiste de l'organisation.

Monika Rühl dispose de «l'expérience requise en matière de gestion et d'une connaissance approfondie de pratiquement tous les dossiers pertinents pour le secteur privé en Suisse», a relevé jeudi la Fédération des entreprises suisses pour motiver son choix. Elle peut par ailleurs compter sur de «bons contacts» avec le Conseil fédéral.

Redorer le blason

La haut fonctionnaire connaît aussi parfaitement les rouages de l'administration fédérale, où elle travaille de longue date (d'abord dans la carrière diplomatique, puis comme membre de la direction du Secrétariat d'Etat à l'économie - SECO). Elle maîtrise de même les processus parlementaires, note economiesuisse dans son commentaire.

La proposition à élection de Monika Rühl émise par le comité directeur doit encore recevoir l'aval vendredi du comité de la faîtière des entreprises helvétiques. La tâche de la Bernoise d'origine ne s'annonce pas de tout repos, economiesuisse ayant traversé moult remous au cours des douze derniers mois.

La nouvelle directrice devra s'attacher à redorer le blason d'une organisation qui a subi des critiques de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. A commencer par la volonté affichée un temps de la part de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) de quitter le navire, suite au manque de soutien dans le dossier du «Swiss Made».

Une année trouble

La période trouble a commencé il y a pratiquement un an maintenant avec l'acceptation de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives. L'échec de la campagne d'economiesuisse a finalement coûté la tête du dernier directeur en date, le Romand Pascal Gentinetta, lequel a été poussé vers la sortie en juin 2013.

Dans la foulée, en août, c'était au tour du président de la faîtière, Rudolf Wehrli, de jeter l'éponge moins d'un an après son entrée en fonction. M. Wehrli a entretemps été remplacé par Heinz Karrer, ancien directeur général du groupe d'électricité zurichois Axpo.

Avec l'arrivée de Monika Rühl, economiesuisse sera dirigé pour la première fois par une femme. Pour l'heure, la représentation féminine reste pour le moins limitée, avec une seule femme membre dans la direction (en l'occurrence Cristina Gaggini, la directrice de l'antenne romande) et trois femmes sur 69 dans le comité.

Dans son communiqué, la Fédération des entreprises suisses souligne encore que Monika Rühl devra s'atteler à «jeter des ponts» entre les milieux économiques, politiques et sociaux. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2014, 11h15

Articles en relation

Economiesuisse à l'épreuve du salaire minimum

Votations 18 mai La Fédération des entreprises suisses a enregistré une deuxième débâcle avec le oui donné à l'initiative UDC «Contre l’immigration de masse». Elle redoute désormais l'échéance du 18 mai. Plus...

Economiesuisse regrette les mesures prises par l'UE

Initiative «Contre l’immigration de masse» La participation suisse a été gelée dans les programmes «Erasmus» et «Horizon 2020». La Fédération des entreprises suisses «déplore ces réactions hâtives». Plus...

Economiesuisse veut Jean-Marc Hensch à sa tête

Nomination Jean-Marc Hensch succède à Pascal Gentinetta à la tête d'economiesuisse. Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 1er mars 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.