Moody’s abaisse la note de 28 banques espagnoles

Crise de la detteL’agence de notation a annoncé qu’elle abaissait d’un à quatre crans la note de long terme de la dette de 28 banques espagnoles et de deux émetteurs de crédits.

Moody’s s’attend à ce que l’exposition des banques espagnoles à l’immobilier commercial accroisse encore leurs pertes.

Moody’s s’attend à ce que l’exposition des banques espagnoles à l’immobilier commercial accroisse encore leurs pertes. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur les 28 notes de banque sous revue, 16 pourraient encore être abaissées à court ou moyen terme, précise l’agence Moody's. «Cette décision fait suite à l’affaiblissement de la qualité du crédit du gouvernement espagnol, comme le reflète l’abaissement le 13 juin de la note» d’endettement de long terme de l’Espagne de trois crans, à «Baa3», juste au dessus de la catégorie «spéculative», explique le communiqué.

L’agence de notation avait alors précisé qu’elle pourrait encore abaisser cette note. Moody’s indique que cet abaissement souligne également l’affaiblissement de la solidité du crédit des banques «concernées en tant qu’organisations autonomes», indépendamment de la position de crédit du gouvernement.

Précédent avec 15 banques

«Moody’s s’attend à ce que l’exposition des banques à l’immobilier commercial accroisse encore leurs pertes, ce qui pourrait augmenter leur besoin de recourir à du soutien financier extérieur», poursuit l’agence.

Parmi les plus grandes banques espagnoles, Banco Popular voit sa note abaissée d’un cran à Baa1, Banco Santander voit sa note abaissée de deux crans à Baa2, avec des perspectives négatives, ce qui signifie que Moody’s pourrait encore l’abaisser à moyen terme.

Moody’s, qui a déjà abaissé les notes de 15 grandes banques occidentales jeudi, a prévenu la semaine dernière qu’elle comptait réévaluer les notes des banques espagnoles. L’agence de notation avait déjà abaissé le 17 mai la note de crédit de long terme de 16 banques espagnoles, à cause des difficultés de l’économie et du secteur financier en général, des problèmes des finances publiques. (ats/afp/nxp)

Créé: 26.06.2012, 08h24

Articles en relation

L’Espagne sollicite l’aide de la zone euro

Crise de la dette Madrid a déposé officiellement une demande d’aide à la zone euro. Le gouvernement espagnol avait annoncé la semaine dernière que ses banques auraient besoin de 62 milliards d’euros au maximum. Plus...

Au moins 40 milliards de recapitalisation nécessaires

Espagne Les banques espagnoles ont besoin d’au moins 40 milliards d’euros de recapitalisation pour faire face à une nouvelle détérioration de l’économie, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié vendredi. Plus...

L’Espagne est aussi malade mais pas comme la Grèce

Crise de la zone euro Madrid a remplacé Athènes dans les cauchemars des dirigeants européens. Mais les deux pays ne sont pas aux prises avec les mêmes problèmes. Et surtout, l’enjeu est autre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...