Moody's abaisse la note de trois grandes banques chypriotes

Crise de la detteL'agence de notation financière Moody's a abaissé vendredi la note de trois grandes banques chypriotes, invoquant des risques de nouveaux contrôles des dépôts lors de leur réouverture et de pertes pour les déposants.

La note des banques Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank ont été baissées.

La note des banques Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank ont été baissées. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Moody's a abaissé de Caa2 à Caa3 les notes des dépôts et de la dette à long terme des banques Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank et envisage de les abaisser à nouveau, a annoncé l'agence de notation dans un communiqué.

«Ces notes ont également été mises sous surveillance en vue d'un possible abaissement», déclare l'agence de notation. Une mise sous surveillance négative signifie que l'agence peut réduire ces notes dans un délai relativement court.

Moody's dit s'attendre à «des pertes pour les détenteurs de comptes», et justifie également son geste par «un risque de nouveaux contrôles sur les dépôts une fois que les banques rouvriront» ainsi qu'une «incertitude aggravée concernant les plans de recapitalisation des banques».

Vrai risque de non-remboursement

L'agence de notation estime que «le risque de pertes importantes s'est considérablement accru, de même que celui de scénarios de liquidations de banques», écrit Moody's.

Les notes Caa sont attribuées à des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement.

D'âpres négociations se tenaient vendredi sur le plan de sauvetage de l'économie chypriote que Nicosie doit présenter d'ici lundi à ses partenaires européens, la situation sur l'île devenant de plus en plus critique en raison de la fermeture prolongée des banques (afp/nxp)

Créé: 22.03.2013, 20h40

Actualisation en cours

Articles en relation

Merkel avertit les Chypriotes: «La patience a des limites»

Crise La chancelière allemande Angela Merkel a averti que la patience des Européens sur le plan de sauvetage de Chypre avait des limites. Plus...

Le ministre des Finances de Chypre quitte Moscou sur un échec

Sauvetage financier Le ministre des Finances de Chypre Michalis Sarris a quitté Moscou vendredi, où il était arrivé mardi pour obtenir un soutien des autorités russes, a-t-on appris de source diplomatique. Plus...

La zone euro prête à discuter d'une nouvelle proposition

Crise à Chypre La zone euro s'est dite prête jeudi soir à discuter avec les autorités chypriotes d'une proposition alternative à la taxe des dépôts prévue dans le plan de sauvetage et qui a provoqué un tollé dans le pays. Plus...

La Popular Bank, très menacée, limite les retraits

Crise à Chypre La Popular Bank, deuxième banque de Chypre et l'une des plus menacées de faillite dans les prochains jours en raison de son exposition à la dette grecque, a annoncé jeudi soir une limitation à 260 euros par jour. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.