La Russie devra indemniser les actionnaires de Ioukos

Compagnie pétrolièreLa Russie a été condamnée par la cour permanente d'arbitrage de La Haye à verser 50 milliards de dollars (45 milliards de francs) d'indemnités aux actionnaires de la compagnie pétrolière Ioukos pour les avoir expropriés.

Près de dix ans ans après la chute de Ioukos, qui était alors le numéro un du pétrole en Russie, la cour d'arbitrage de La Haye a rendu son verdict.

Près de dix ans ans après la chute de Ioukos, qui était alors le numéro un du pétrole en Russie, la cour d'arbitrage de La Haye a rendu son verdict. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Russie a été condamnée par la cour permanente d'arbitrage de La Haye à verser 50 milliards de dollars (45 milliards de francs) d'indemnités aux actionnaires de Ioukos, ont annoncé leurs avocats lundi à Londres.

«L'attaque contre Ioukos était motivée politiquement», a souligné Tim Osborne, directeur de l'actionnaire GML.

Ses avocats ont souligné lors d'une conférence de presse que cette décision était sans précédent dans l'histoire de la justice commerciale internationale.

Près de dix ans ans après la chute de Ioukos, qui était alors le numéro un du pétrole en Russie, la cour d'arbitrage a rendu un verdict «historique et unanime» après «dix ans de bataille», s'est félicité Emmannuel Gaillard, l'un des avocats de GML et des deux autres plaignants.

Critique du Kremlin

GML est la holding de Mikhaïl Khodorkovski, ex-oligarque critique du Kremlin et ancien propriétaire de Ioukos, emprisonné pendant dix ans et gracié à la surprise générale le 20 décembre par le président russe Vladimir Poutine.

Mikhail Khodorkovski avait déclaré en début d'année qu'il n'était plus partie prenante des poursuites judiciaires intentées contre l'Etat russe.

L'indemnité fixée par la cour d'arbitrage de La Haye représente 20 fois le montant le plus élevé jamais fixé par cette instance. (ats/nxp)

Créé: 28.07.2014, 11h28

Articles en relation

Mikhaïl Khodorkovski peut s'installer en Suisse

Asile L'entrepreneur et opposant russe Mikhaïl Khodorkovski a obtenu une autorisation de séjour en Suisse. Il compte s'installer à Rapperswil-Jona (SG), au bord du lac de Zurich. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...