«Le mur budgétaire menace la suprématie des USA»

FMISelon la directrice du FMI, Christine Lagarde, le leadership de Washington pourrait être remis en question par la cure d'austérité qui attend les USA si aucun accord sur la dette n'est trouvé d'ici à la fin de l'année.

Pour Christine Lagarde, le mur budgétaire remet en cause le rôle des USA dans le monde d'un point de vue économique et géopolitique.

Pour Christine Lagarde, le mur budgétaire remet en cause le rôle des USA dans le monde d'un point de vue économique et géopolitique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, estime que le "mur budgétaire" qui se profile aux Etats-Unis menace la suprématie du pays et risque de peser sur une reprise mondiale encore "fragile".

"La véritable question en jeu est d'une certaine manière la suprématie des Etats-Unis et leur leadership dans le monde", a-t-elle déclaré dans un entretien à la BBC World News vendredi.

Elle répondait à une question sur le "mur budgétaire", la cure d'austérité à laquelle le pays sera soumis si un accord politique sur la dette n'est pas trouvé d'ici à la fin de l'année. "Pour faire en sorte que le leadership (des Etats-Unis) perdure, l'incertitude doit être levée parce que l'incertitude alimente des doutes sur ce leadership", a-t-elle insisté.

L'administration Obama et la majorité républicaine à la Chambre des représentants sont engagées dans de laborieuses tractations qui doivent aboutir avant la fin de l'année pour éviter l'entrée en vigueur de baisses d'impôts et de coupes dans les dépenses qui pourrait replonger le pays dans la récession.

"Ce n'est pas simplement un problème politique, ce n'est pas idéologique, c'est plus vaste que ça. Ça remet véritablement en cause le rôle des Etats-Unis dans le monde d'un point de vue économique et géopolitique", a déclaré la patronne du FMI, selon des extraits de cet entretien. (afp/nxp)

Créé: 08.12.2012, 08h21

Articles en relation

Obama demande plus de 60 milliards pour l'ouragan Sandy

Etats-Unis Le président américain a demandé au Congrès une rallonge budgétaire pour pouvoir venir en aide aux régions dévastées fin octobre par l'ouragan. Plus...

La Maison-Blanche rejette l'offre budgétaire des républicains

Etats-Unis Les républicains de la Chambre des représentants ont soumis un projet de réduction des dépenses de 2200 milliards de dollars sur dix ans. Cette offre a été rejetée par la Maison-Blanche qui l'a qualifiée de déséquilibrée. Plus...

Une récession mondiale n'est pas exclue

Conjoncture L'économie mondiale pourrait replonger dans la récession en cas de sortie de route de la zone euro. Mais également si les Etats-Unis n'arrivent pas à éviter leur «mur budgétaire», prévient mardi l'OCDE. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.