Passer au contenu principal

«Le mur budgétaire menace la suprématie des USA»

Selon la directrice du FMI, Christine Lagarde, le leadership de Washington pourrait être remis en question par la cure d'austérité qui attend les USA si aucun accord sur la dette n'est trouvé d'ici à la fin de l'année.

Pour Christine Lagarde, le mur budgétaire remet en cause le rôle des USA dans le monde d'un point de vue économique et géopolitique.
Pour Christine Lagarde, le mur budgétaire remet en cause le rôle des USA dans le monde d'un point de vue économique et géopolitique.
Keystone

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, estime que le "mur budgétaire" qui se profile aux Etats-Unis menace la suprématie du pays et risque de peser sur une reprise mondiale encore "fragile".

"La véritable question en jeu est d'une certaine manière la suprématie des Etats-Unis et leur leadership dans le monde", a-t-elle déclaré dans un entretien à la BBC World News vendredi.

Elle répondait à une question sur le "mur budgétaire", la cure d'austérité à laquelle le pays sera soumis si un accord politique sur la dette n'est pas trouvé d'ici à la fin de l'année. "Pour faire en sorte que le leadership (des Etats-Unis) perdure, l'incertitude doit être levée parce que l'incertitude alimente des doutes sur ce leadership", a-t-elle insisté.

L'administration Obama et la majorité républicaine à la Chambre des représentants sont engagées dans de laborieuses tractations qui doivent aboutir avant la fin de l'année pour éviter l'entrée en vigueur de baisses d'impôts et de coupes dans les dépenses qui pourrait replonger le pays dans la récession.

"Ce n'est pas simplement un problème politique, ce n'est pas idéologique, c'est plus vaste que ça. Ça remet véritablement en cause le rôle des Etats-Unis dans le monde d'un point de vue économique et géopolitique", a déclaré la patronne du FMI, selon des extraits de cet entretien.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.