Nescafé reste la marque suisse la plus valorisée

EtudeNestlé occupe trois places dans les dix premiers. Les marques horlogères tirent également leur épingle dans le classement.

Nescafé affiche une valeur de 11,4 milliards de francs en 2015, en hausse de 7% sur un an.

Nescafé affiche une valeur de 11,4 milliards de francs en 2015, en hausse de 7% sur un an. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nescafé, le café soluble du géant alimentaire vaudois Nestlé, reste la marque suisse affichant la valeur la plus élevée, avec 11,4 milliards de francs. Ce montant ressort en hausse de 7% par rapport aux 10,6 milliards de francs d'il y a un an.

Nestlé occupe une bonne place dans le classement publié vendredi par le magazine économique alémanique Bilanz et de la société de conseil Interbrand. En effet, la marque générale Nestlé y figure en deuxième position, avec une valeur de près de 8 milliards de francs, et celle des capsules de café Nespresso (3 milliards) en dixième.

Les explications sont à rechercher dans la stratégie du groupe veveysan consistant à se concentrer sur des marques à succès et de ne pas chercher à les sortir de son portefeuille en les vendant, relève Interbrand dans un communiqué.

Rolex troisième

La troisième place du classement est occupée par l'horloger genevois Rolex, avec une valeur de marque de 7,4 milliards de francs. Aux quatrième et cinquième rangs figurent l'opérateur de télécommunications semi-public Swisscom (5,1 milliards) et le groupe électrotechnique zurichois ABB (4,8 milliards).

La sixième place revient au numéro un bancaire suisse UBS (3,9 milliards de francs) et la septième à l'horloger biennois Omega (3,7 milliards), une marque de Swatch Group.

La plus forte progression constatée au regard de 2015 est à mettre au bénéfice du cimentier LafargeHolcim. Après la fusion des groupes français Lafarge et saint-gallois Holcim, la valeur de la marque a grimpé de 13%. L'horloger combier Audemars Piguet sort aussi son épingle du jeu, avec une avancée de 11% à 961 millions de francs.

Credit Suisse en baisse

Du côté des baisses, il apparaît que le numéro deux bancaire helvétique, Credit Suisse, a reculé de 14% en un an à 3,2 milliards de francs, tout en apparaissant au neuvième rang, devant l'assureur Zurich (3,4 milliards). La valeur du groupe industriel zurichois Sulzer a quant à elle perdu 15%.

Les banques privées genevoises Pictet et Lombard Odier, le spécialiste genevois des arômes et parfums Givaudan et le groupe de techniques de sécurité zurichois Kaba font pour leur part leur entrée dans le classement, classement qui comprend 50 sociétés.

Migros et Coop assez loin

Dans le commerce de détail, le groupe zurichois Migros figure à la 37e place, sept rangs devant son concurrent bâlois Coop. Leurs places sont inchangées par rapport à 2015.

Globalement, la valeur totale des marques considérées dans le classement de Bilanz et d'Interbrand a augmenté de 3% pour s'inscrire à 106 milliards de francs.

Pour établir son panorama des marques affichant la plus grande valeur en Suisse, Interbrand prend en compte des facteurs comme la situation financière, le rôle de la marque dans le processus de décision d'achat du consommateur et le rendement futur escompté par le propriétaire de la marque. (ats/nxp)

Créé: 22.04.2016, 12h27

Articles en relation

Chiffre d'affaires stable pour Nestlé

Alimentation Le géant veveysan a affiché des ventes stables au 1er trimestre 2016. Plus...

Le mandat de Peter Brabeck renouvelé pour un an

Nestlé Plus de 2800 personnes ont assisté à l'AG de Nestlé. Le président Peter Brabeck a vu son mandat renouvelé pour la dernière fois. Son successeur sera connu d'ici février 2017. Plus...

Plainte autour de la paternité du chocolat au lait

Marketing Le géant Nestlé a été attaqué en justice pour une publicité «mensongère» dans laquelle la marque Cailler revendique l'invention du chocolat au lait. Plus...

Nespresso annonce un changement technique

Nestlé Le géant suisse a communiqué sur des modifications apportées à son système de dosettes. Plus...

Henri Nestlé à l'honneur sur les timbres suisses

La Poste La régie a émis un timbre à l'image du fondateur du groupe alimentaire veveysan du même nom. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.