Nespresso annonce un changement technique

NestléLe géant suisse a communiqué sur des modifications apportées à son système de dosettes.

La guerre des dosettes dure depuis des années.

La guerre des dosettes dure depuis des années. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le cadre d'un accord passé avec l'Autorité française de la concurrence, Nespresso a lancé vendredi le processus d'information d'autres producteurs de capsules de café d'un changement technique qu'il va introduire dans ses machines. Les dosettes de café font l'objet de batailles juridiques depuis plusieurs années.

Pour éviter que ses capsules ne restent bloquées dans ses machines après y avoir été laissées pendant une période prolongée, Nespresso a breveté en 2010 un dispositif qui permet de remédier à ce problème. Depuis 2011, un de ses concurrents, Ethical Coffee Company (ECC), l'a attaqué en justice dans plusieurs pays en alléguant que les machines Nespresso enfreignaient un de ses propres brevets.

Pour supprimer la source de controverse, Nespresso a décidé d'opérer un changement technique mineur sur ses machines, qui ne changera rien pour les consommateurs, a indiqué la filiale du groupe veveysan Nestlé. La bataille juridique n'est pas close pour autant, car Nespresso affirme qu'il continuera à se «défendre vigoureusement devant les tribunaux».

Conflits depuis des années

La guerre entre Nespresso et ses concurrents fait rage depuis plusieurs années. Outre ECC, basé à Fribourg, le néerlandais DEMB s'en est aussi pris à l'entreprise vaudoise devant l'Autorité française de la concurrence.

Les plaignants lui reprochent d'avoir procédé à plusieurs modifications sur ses machines ayant eu pour effet de rendre les capsules de concurrents incompatibles, abusant ainsi de sa position dominante.

L'autorité française de la concurrence avait ouvert une procédure, qu'elle a close après un accord passé avec Nespresso. La filiale de Nestlé s'est engagée à faciliter le travail de ses concurrents en leur transmettant des informations sur les modifications techniques apportées à ses machines à café quatre mois avant leur commercialisation.

Cet accord préserve la capacité d'innovation de Nespresso, mais permet aussi à ses concurrents de rester dans la course, estimait le régulateur français. C'est dans le cadre de cet accord que Nespresso a informé vendredi ses concurrents. (ats/nxp)

Créé: 18.03.2016, 17h07

Articles en relation

Rebondissement dans une bataille contre Nespresso

Dosettes Ethical Coffee Company (ECC) remporte une bataille contre la filiale du géant Nestlé. Plus...

Les germes des machines Nespresso pas inquiétants

Etude Nespresso et le chimiste cantonal vaudois relativisent les risques engendrés par la présence de bactéries dans les machines. Plus...

Ethical Coffee veut dépasser Nespresso d'ici trois ans

Marché Les dosettes biodégradables sont introduites progressivement sur le marché suisse. On les trouve chez Media Markt et Aligro. Plus...

Nespresso délocalise 23 emplois de Sion à Milan

Alimentation La filiale du géant vaudois de l'alimentation Nestlé veut transférer à Milan son centre de relations avec ses clients italiens d'ici fin mai. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.