Nestlé fête près d'un siècle de présence en Afrique

AlimentationLe groupe vaudois estime que ce continent représente une opportunité de croissance à long terme.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La plus grande entreprise alimentaire en Afrique estime que l'augmentation de la population, l'émergence de la classe moyenne et le taux d'urbanisation grandissant vont amener son lot d'opportunités.

La multinationale veveysanne, qui célèbre cette année son 150e anniversaire, est présente sur le continent depuis la fin du 19e siècle. C'est en Afrique du Sud qu'elle a installé sa première société, en 1916, et sa première usine en 1927. En 2016, elle compte 26 usines et emploie plus de 16'000 personnes à travers l'Afrique.

«Au cours des cinq dernières années, Nestlé a investi 850 millions de francs en Afrique subsaharienne et d'autres investissements sont déjà prévus ces prochaines années», indique à l'ats John Miller, senior vice-président, directeur régional en charge de l'Afrique subsaharienne.

Depuis son implantation en Afrique, Nestlé n'a cessé de développer sa présence commerciale et industrielle locale. Son engagement à long terme et ses investissements significatifs démontrent sa pleine confiance en l'avenir du continent comme «plate-forme» de croissance pour le groupe, malgré «les défis opérationnels».

En 2014, l'Afrique a contribué pour 3,6% aux ventes totales du groupe. Au cours des dix dernières années, l'Afrique subsaharienne a produit une «solide croissance» à deux chiffres. La région Afrique centrale et de l'Ouest représente la moitié des activités de Nestlé en Afrique subsaharienne.

Contribution au développement

«Plutôt que de parler du poids économique de l'Afrique dans notre chiffre d'affaires, nous préférons relever la contribution de Nestlé dans le développement de l'Afrique», relève John Miller. Selon lui, l'impact de cette contribution peut se mesurer à travers de la création d«un environnement «propice» à la croissance et au développement.

«Nous continuons d'investir dans les infrastructures, l'industrialisation, la création d'emplois et la formation des collaborateurs (...) », souligne-t-il. L'approche de Nestlé se fonde sur une perspective à long terme, un ancrage solide dans les pays et les cultures, ainsi que leur compréhension, et «le sens des responsabilités et des valeurs» du groupe.

Quelque 65% des matières premières et des emballages de Nestlé sont achetés en Afrique. De même, l'exportation des matières premières d'origine africaine, comme le café ou le cacao, joue un rôle très important dans les opérations globales de Nestlé.

Vieillissement des cultures

L'objectif des dirigeants de l'entreprise est d'augmenter encore le taux d'utilisation des matières premières locales, tels que le café, le cacao et la chicorée, en étroite collaboration avec les gouvernements, les instituts de recherche et les communautés agricoles.

L'Afrique représente 72% de la production mondiale de cacao, et Nestlé achète pratiquement 60% de son cacao en Afrique. En partenariat avec les gouvernements et divers autres organismes, la multinationale aide les producteurs africains de cacao à faire face aux défis du vieillissement des cultures, des mauvaises pratiques agricoles ou du changement climatique.

Grâce à son Centre de recherche et de développement (CRD) d'Abidjan, 1,6 million de plantules de cacaoyers, hautement résistantes aux maladies et abondantes, ont été distribuées aux planteurs de cacao de Côte-d'Ivoire, depuis 2010, afin les aider à renouveler leurs plantations. Le CRD est actif dans la recherche et le développement de produits à base de matières premières locales. (ats/nxp)

Créé: 12.02.2016, 10h23

Articles en relation

Rebondissement dans une bataille contre Nespresso

Dosettes Ethical Coffee Company (ECC) remporte une bataille contre la filiale du géant Nestlé. Plus...

Nestlé mettra fin à son partenariat avec l'IAAF

Athlétisme Le groupe suisse ne soutiendra plus l'instance mondiale, confrontée à des accusations de dopage et de corruption. Plus...

La forme des Kit Kat n'est pas une marque

Justice britannique Le géant alimentaire vaudois Nestlé a été débouté dans un conflit qui l'oppose à son rival américain Mondelez International. Plus...

Nestlé souffle 150 bougies cette année

Economie En 1866, Henri Nestlé développait sa farine lactée à Vevey, destinée aux bébés que leur mère ne pouvait allaiter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...