Passer au contenu principal

Nestlé inaugure un bâtiment à La Tour-de-Peilz

Le groupe agroalimentaire a ouvert un nouvel ensemble vitré où pourront travailler quelque 1500 personnes.

Une zone a été créée dans laquelle les chiens pourront accompagner leurs maîtres au travail.
Une zone a été créée dans laquelle les chiens pourront accompagner leurs maîtres au travail.
Laurent Gillieron, Keystone

Nestlé a inauguré lundi un nouveau bâtiment moderne sur son site de La Tour-de-Peilz (VD), après deux ans et demi de travaux. La multinationale a confié les travaux à des entreprises suisses, à 80% vaudoises, ce qui lui permet d'insister sur son ancrage local.

Dans un mois, le 2 juin, Nestlé inaugurera à Vevey son musée Nest, un espace de découvertes sur le groupe. Lundi, la multinationale dévoilait un nouveau bâtiment administratif, au siège de Nestlé Suisse à La Tour-de-Peilz, l'occasion pour Paul Bulcke de rappeler les investissements de l'entreprise en Suisse et dans la région.

Entre 2006 et 2015, Nestlé a investi quelque 3,7 milliards en Suisse, dont 317 millions pour la seule année 2015, a dit le directeur général, lors de l'inauguration officielle. Et pas moins de 120 millions seront investis sur le site de La Tour-de-Peilz, entre la construction du nouveau bâtiment et la rénovation du siège.

Travailler avec son chien

Plus de 700 personnes travaillent dans ce nouvel écrin ultramoderne, accompagnées - et c'est une nouveauté - de quelques compagnons à quatre pattes. Au rez-de-chaussée, l'entreprise a ouvert une zone où les collaborateurs peuvent venir travailler avec leur chien, un espace surnommé «dogs at work».

Pour les employés, le bâtiment implique une nouvelle manière de travailler. Fini les bureaux fermés, même pour les cadres - seul le directeur y a droit. Personne n'a de place attribuée et chacun se déplace en fonction de ses besoins du moment: dans une petite «cellule» pour téléphoner ou discuter à deux, vers un bureau, un espace de détente équipé de canapés ou une salle de réunion.

Des plantes pour la créativité

Les plantes vertes sont concentrées dans une zone «business garden», «pour donner plus de fraîcheur, plus de créativité», a expliqué Gérard Baumann, chef de projet. Exit les téléphones fixes: les employés travaillent avec leur mobile ou leur ordinateur.

«Les gens ont très bien accueilli cette évolution. Ils se sont très vite approprié les lieux et les changements qu'il implique», assure Christophe Cornu, directeur de Nestlé Suisse. Le concept va peu à peu s'étendre aussi au siège mondial de Nestlé à Vevey, mais avec quelques limites en raison du caractère historique du bâtiment.

A La Tour-de-Peilz, le nouvel ensemble tout vitré répond aux exigences Minergie: il est équipé de pompes à chaleur et panneaux solaires, et propose des vélos en libre-service. Un parking souterrain offre 320 places, un ratio de 0,28 place par employé.

A terme, quelque 1'500 personnes devraient travailler sur le site de Nestlé Suisse à La Tour-de-Peilz, dans le nouveau bâtiment et le siège voisin. La multinationale de l'agroalimentaire souhaite y regrouper différentes entités aujourd'hui éparpillées à Vevey.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.