Nestlé licencie à Nice: la France monte au créneau

EmploiLe ministre français de l'économie s'est dit «choqué» par les suppressions de postes annoncées par Nestlé. D'autant que l'entreprise a touché des aides fiscales.

Les salariés ont manifesté début novembre sur le site de l'entreprise près de Nice.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bruno Le Maire se déclare «choqué» par la décision de Nestlé de supprimer jusqu'à 450 emplois dans son centre de recherche et de développement du laboratoire dermatologique Galderma, près de Nice. Le ministre français de l'économie et des finances prendra langue prochainement avec la direction de Nestlé.

M. Le Maire abordera la question lors d'une réunion avec les dirigeants du géant vaudois de l'alimentation prévue «dans les jours qui viennent», a précisé samedi le ministre sur les ondes de France Inter. «Je suis le premier à être choqué par ce qui se passe. C'est un dossier que je suis de très près», a déclaré Bruno Le Maire, interrogé sur le cas de ce laboratoire qui a bénéficié en France d'aides fiscales au titre du crédit d'impôt recherche. «Ma ligne ne changera pas, je ne crois pas à une conditionnalité qui ruine l'efficacité de ces dispositifs», a-t-il ajouté.

Supressions de postes

Galderma, passé sous contrôle de Nestlé en 2014, supprimera jusqu'à 450 des 550 emplois dans son centre de recherche et développement situé à Sophia Antipolis, a fait savoir le groupe en septembre. Début novembre, les salariés avaient manifesté contre cette décision.

Les crèmes sont de moins en moins prescrites dans les médicaments sur ordonnance au profit des injections ou des traitements par voie orale, d'où un changement d'orientation de la recherche et développement, avait alors justifié Nestlé. (ats/nxp)

Créé: 25.11.2017, 11h57

Articles en relation

Gaz à effet de serre: très mauvais bilan pour Nestlé

Climat Les émissions du département laitier de Nestlé correspondent à la moitié de la production de gaz à effet de serre de Suisse. Plus...

Une filiale de Nestlé dégraisse vers Nice

France Le laboratoire de dermatologie Galderma va supprimer au moins 400 postes à Sophia Antipolis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...