Nouveau repli du commerce de détail en mai

SuisseCe mouvement de baisse est ininterrompu depuis janvier. Le secteur non alimentaire reste à la peine.

Les ventes de denrées alimentaires ont pu tirer leur épingle du jeu.

Les ventes de denrées alimentaires ont pu tirer leur épingle du jeu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont poursuivi leur repli en mai 2016 en Suisse. Affichant un 5e mois consécutif de baisse, les ventes des détaillants helvétiques ont fléchi de 2,3% en l'espace d'un an en termes nominaux.

«Ce mouvement de baisse est ininterrompu depuis janvier», rappelle vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) . Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux du secteur sont cependant demeurés quasiment stables par rapport au mois précédent, subissant un infime tassement de 0,1%.

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes ont affiché une diminution de 1,6% en termes réels - soit compte tenu de l'évolution des prix - par rapport à mai 2015. Ajustés des variations saisonnières, les revenus des détaillants ont en revanche légèrement progressé, soit de 0,2% en termes réels.

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes, stations-service mises à part, se sont repliées de 2% en termes nominaux et de 1,3% en termes réels en l'espace d'un an. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires, hors stations-service toujours, se sont tassés de 0,1% en termes nominaux, alors qu'ils ont progressé d'autant en termes réels par rapport à avril.

Hausse dans l'alimentation

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et fériés, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont par contre faiblement augmenté de 0,1% en termes nominaux et d'autant en termes réels. Les chiffres d'affaires ont chuté de 3,5% pour le secteur non alimentaire en termes nominaux et de 1,7% en termes réels.

Ajustées des variations saisonnières, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 0,1% en termes nominaux et de 0,2% en termes réels. Le secteur non alimentaire a par contre subi une érosion de 0,2% en termes nominaux, alors que les chiffres d'affaires ont crû de 0,2% en termes réels. (ats/nxp)

Créé: 01.07.2016, 10h00

Articles en relation

Les vêtements durables et équitables ont le vent en poupe

Commerce Les vêtements durables et équitables ont toujours le vent en poupe, malgré la faillite de la marque pionnière dans ce domaine, Switcher, à la fin du mois de mai. Plus...

Des effets négatifs à court terme pour la Suisse

Brexit Le climat d'incertitude concernant la Grande-Bretagne pèsera sur les investissements et le commerce. Plus...

La lente agonie des détaillants du textile suisses

Commerce de détail Bata, Blackout, Happy Baby, Vögele, Switcher..., la liste des détaillants suisses qui ont dû restructurer ou mettre la clé sous la porte s'allonge. Plus...

Commerce extérieur dynamique en mai

Suisse Les exportations que les importations ont bondi de près de 6%, grâce à la chimie-pharmacie. Plus...

La concurrence s'intensifie en Suisse

Commerce en ligne Les entreprises locales du secteur vont devoir investir pour faire face aux multinationales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.