Une nouvelle entité de Credit Suisse démarre

Bâle IIAffiliée à 100% au n°2 bancaire helvétique, elle opère sous sa propre licence bancaire en tant que banque suisse autonome.

Alexandre Zeller a pris la présidence du conseil d'administration de la nouvelle entité.

Alexandre Zeller a pris la présidence du conseil d'administration de la nouvelle entité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le lancement de la nouvelle entité est réussi, a indiqué Credit Suisse dans un communiqué. «Cette étape importante augmente la possibilité de liquidation du groupe en conformité avec les exigences réglementaires liées au régime du «too big to fail», précise la banque.

Credit Suisse (Suisse) inclut l'activité de banque universelle pour les clients suisses. Sa création et son lancement «montreront clairement la valeur de nos affaires suisses et créeront un élan positif dans l'intérêt de nos clients», déclare le patron du groupe Tidjane Thiam cité dans le communiqué.

Pour rappel, le président du groupe SIX (Bourse suisse notamment) Alexandre Zeller a pris la présidence du conseil d'administration de l'entité le 1er octobre. Le Vaudois est l'ancien patron de HSBC Private Bank (Suisse) et de la Banque cantonale vaudoise. L'organe de surveillance est aussi composé de Peter Derendinger, Alexander Gut, Andreas Koopmann, Urs Rohner, Severin Schwan et Tidjane Thiam.

Réalignement de la banque d'affaires

Sous la houlette de ce dernier, le numéro deux bancaire helvétique a lancé l'année passée une vaste restructuration, avec à la clé la création de l'entité juridique suisse. La grande banque veut se focaliser sur la banque privée, surtout en Asie et réaligner sa banque d'affaires.

Pour financer ces grandes manœuvres, elle a lancé une augmentation de capital visant à lever plus de 6 milliards de francs plus une prochaine cotation partielle de l'entité helvétique. Celle-ci devrait se concrétiser d'ici à la fin de l'année prochaine. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2016, 08h46

Articles en relation

Credit Suisse a dégringolé sur un an

Banques Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a chuté à 41 millions de francs, contre 779 millions un an plus tôt. Plus...

Le Credit Suisse pourrait s'allier avec un concurrent

Economies L'établissement bancaire envisage une alliance afin de réduire encore ses coûts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.