Nouvelle hausse des réserves de la BNS

SuisseLa Banque nationale suisse (BNS) a enregistré en août une hausse de 1,8 milliard de francs dans ses stocks de devises.

Les réserves de la BNS ont encore augmenté durant l'été.

Les réserves de la BNS ont encore augmenté durant l'été.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les réserves en devises détenues par la Banque nationale suisse (BNS) ont affiché une nouvelle hausse en août. Au regard du mois précédent, durant lequel elles avaient fortement augmenté, elles se sont cependant étoffées de manière moins marquée, soit de 1,8 milliard de francs à 716,67 milliards.

A l'issue du mois sous revue, le total des réserves de la BNS, à l'exclusion de ses stocks d'or, se montait à 722,2 milliards de francs, contre 720,42 milliards à fin juillet, ressort-il des données publiées jeudi par l'institut d'émission conformément à la norme spéciale de diffusion du Fonds monétaire international (FMI).

Parcours en dents de scie

Pour mémoire, les réserves de la banque centrale helvétique avaient enregistré en juillet leur plus forte croissance depuis l'abandon à mi-janvier 2015 du taux plancher liant franc et euro. Après avoir fléchi en mai et en juin, elles avaient alors bondi de plus de 20 milliards de francs, dépassant les 714 milliards.

Depuis le début de l'année les réserves de devises de la BNS présentent un parcours en dents de scie. Après un début d'année en légère baisse, elles ont fortement accéléré au cours des trois mois suivants, pour se replier en mai et en juin.

Euro en hausse, dollar en baisse

Les chiffres dévoilés par la BNS ne constituent pas un indicateur précis quant aux éventuelles interventions de l'institut d'émission sur le marché des changes. L'évolution du cours des monnaies étrangères par rapport au franc explique souvent les changements intervenant au niveau des réserves de la banque centrale.

Le mois dernier, l'euro s'est apprécié à 1,1461 franc, contre 1,1377 à fin juillet. Le dollar a pour sa part perdu encore un peu de terrain notant à 0,9640 franc, contre 0,9701 franc à l'issue du mois précédent. (ats/nxp)

Créé: 07.09.2017, 10h28

Articles en relation

Les réserves de la BNS reprennent l'ascenseur

Suisse Les devises étrangères détenues en réserve par la Banque nationale sont à nouveau en hausse, après deux mois consécutifs de baisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...