Novartis cessera momentanément ses activités au Japon

Industrie pharmaceutiquePour avoir dissimulé les effets secondaires graves de plusieurs médicaments, Novartis a reçu une sanction du ministère japonais de la santé.

Le Japon est le deuxième plus important marché pharmaceutique au monde. L'année passée, les ventes de médicaments de Novartis dans le pays ont représenté environ quatre milliards de dollars (3,7 milliards de francs).

Le Japon est le deuxième plus important marché pharmaceutique au monde. L'année passée, les ventes de médicaments de Novartis dans le pays ont représenté environ quatre milliards de dollars (3,7 milliards de francs). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La firme pharmaceutique bâloise se voit frappée d'une interdiction d'exercer ses activités sur sol nippon pour une durée limitée. Les conséquences financières de cet arrêt devraient être gérables, a indiqué mardi Novartis. La sanction demeurait attendue: l'entreprise prédisait ce risque dans son dernier rapport annuel.

Les produits incriminés sont les médicaments destinés à lutter contre la leucémie, Glivec et Tasigna. Afinitor, un remède contre le cancer du sein, figure aussi sur le banc des accusés. Au niveau de la durée de la suspension, Novartis ne fournit aucune indication. L'agence de presse japonaise Kyodo, qui cite des sources proches du dossier, évoque une quinzaine de jours.

Eclaboussée par un autre scandale

En juillet dernier, la société s'était excusée de ne pas avoir informé les services publics, durant le délai prescrit, des effets secondaires de ses produits thérapeutiques, Glivec et Tasigna.

En avril déjà, l'entreprise pharmaceutique avait remplacé les principaux dirigeants de sa filiale japonaise. Les méthodes utilisées dans les études cliniques des thérapies de la leucémie s'étaient, en effet, avérées douteuses.

«Publicité mensongère et exagérée»

Au début de l'année 2014, Novartis a également été sous le coup d'une plainte du ministère japonais de la santé «pour publicité mensongère et exagérée» concernant un médicament contre l'hypertension, le Diovan. Les accusations ont aussi porté sur un ancien collaborateur du groupe. A cause du scandale, Novartis a perdu un quart de ses recettes au pays du Soleil Levant.

Le Japon est le deuxième plus important marché pharmaceutique au monde. L'année passée, les ventes de médicaments de Novartis dans le pays ont représenté environ quatre milliards de dollars (3,7 milliards de francs). Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est, quant à lui, élevé à 58 milliards de dollars. Le Japon représente 7% des ventes totales de la firme. (ats/nxp)

Créé: 04.02.2015, 07h54

Articles en relation

Novartis affiche un bénéfice net en hausse de 12%

Pharma Novartis a vu son bénéfice net progresser l'an dernier de 12% à 10,3 milliards de dollars, a indiqué mardi le groupe bâlois. Plus...

Aucune preuve que le vaccin Fluad a causé des décès

Novartis Le groupe pharmaceutique Novartis a été mis hors de cause après la suspension de l'utilisation de l'un de ses vaccins en Italie. L'enquête sur douze décès inexpliqués n'a pas pu conclure de la responsabilité du produit. Plus...

Novartis et Roche subissent un revers en justice

Italie Un tribunal régional en Italie a confirmé une décision des autorités antitrust italiennes ayant accusé le groupe pharmaceutique bâlois Novartis et son concurrent Roche d'entente illicite. Plus...

Patrick Aebischer à la tête du Novartis Venture Funds

Capital-risque Le président de l'EPFL vient d'être nommé à la présidence du plus grand fonds de capital-risque suisse. Plus...

L'Italie suspend l'utilisation d'un vaccin de Novartis

Pharma L'Italie a suspendu jeudi l'utilisation d'un vaccin contre la grippe produit par le groupe pharmaceutique bâlois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.