Passer au contenu principal

Tiers-MondeNovartis lance des médicaments pour les pays pauvres

Dénommé «Novartis Access», ce groupe de médicaments sera vendu aux gouvernements, aux ONG et à des prestataires publics pour un dollar par traitement et par mois.

ARCHIVES, Keystone

Novartis lance une gamme de médicaments «à prix abordables» destinée aux pays à faible revenu.

Le géant pharmaceutique bâlois vise à rendre plus facilement accessibles 15 traitements pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, le diabète et le cancer du sein.

Dénommé «Novartis Access», ce groupe de médicaments sera vendu aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales et à des prestataires publics pour un dollar par traitement et par mois, précise jeudi la multinationale rhénane. Il s'agit d'une approche «unique en son genre» dans l'industrie de la santé, souligne-t-elle.

Démarche dans 30 pays

La gamme englobe des médicaments brevetés et des génériques du groupe. Elle sera d'abord lancée au Kenya, en Ethiopie et au Vietnam. A plus long terme, Novartis prévoit de la déployer dans 30 pays, en fonction de la demande.

Le géant bâlois espère que son initiative «sera commercialement viable à long terme», tout en lui permettant de poursuivre son soutien dans ces régions du monde. Il rappelle que quelque 28 millions de personnes y meurent chaque année de maladies chroniques.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.