Novartis amendé dans une affaire de pots-de-vin

Etats-UnisNovartis écope d'une amende de 390 millions de dollars dans une affaire de pots-de-vin aux Etats-Unis.

Novartis.

Novartis. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant pharmaceutique suisse Novartis est amendé à hauteur de 390 millions de dollars (à peu près autant de francs suisses) dans une affaire de pots-de-vin aux Etats-Unis en échange d'une hausse de commandes de certains de ses médicaments, a annoncé le département de la Justice (DoJ).

Le ministère américain reprochait à Novartis d'avoir incité des chaînes de pharmacie à recommander ses médicaments, plutôt que d'autres aux indications semblables, lorsque des patients venaient remplir leur ordonnance ou lorsqu'il était temps de les renouveler, en échange de promotions ou de primes à la performance.

Les accusations s'étaient focalisées sur les traitements Exjade, destinés à faire baisser le taux de fer dans le sang, et Myfortic, visant à lutter contre le rejet d'organe chez les patients ayant bénéficié d'une greffe de rein.

Ristournes légitimes et légales

Le ministère disait avoir recensé 126'802 prescriptions d'Exjade soumises à l'Etat par des pharmacies et remboursées à hauteur de 493 millions de dollars, ainsi que 39'209 prescriptions de Myfortic, remboursées à hauteur de 15 millions de dollars.

Cette mécanique avait porté préjudice aux systèmes fédéraux américains d'assurance maladie Medicare et Medicaid, affirmait le DoJ, qui réclamait des dommages représentant trois fois les remboursements ainsi qu'une amende pouvant s'élever jusqu'à 11'000 dollars pour chaque prescription frauduleuse.

Novartis récusait ces accusations et estimait juste avoir proposé des ristournes légitimes et légales.

Dans le même dossier, les chaînes de pharmacie de spécialités Bioscrip et Accredo Health Group ont écopé d'une amende combinée de 75 millions de dollars (à peu près autant de francs suisses).

(afp/nxp)

Créé: 20.11.2015, 21h02

Articles en relation

Novartis: nouveaux membres au conseil d'administration

Pharma Un homme et une femme pourraient faire leur entrée dans le conseil d'administration du géant bâlois. Plus...

Novartis lance des médicaments pour les pays pauvres

Tiers-Monde Dénommé «Novartis Access», ce groupe de médicaments sera vendu aux gouvernements, aux ONG et à des prestataires publics pour un dollar par traitement et par mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.