Novartis se penche sur l'avenir d'Alcon

PharmaNovartis réfléchit à l'avenir de son unité dédiée aux produits ophtalmologiques Alcon.

Les problèmes, en particulier le déficit d'innovation, se sont cristallisés au cours des ans.

Les problèmes, en particulier le déficit d'innovation, se sont cristallisés au cours des ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au cours des deux dernières années, le segment ne s'est pas développé comme espéré, reconnaît Jörg Reinhardt, président du conseil d'administration du géant pharmaceutique bâlois.

Les problèmes, en particulier le déficit d'innovation, se sont cristallisés au cours des ans. «Lorsqu'ils sont devenus évidents l'année dernière, nous avons pris des mesures et changé la direction», explique Jörg Reinhardt dans les colonnes de l'hebdomadaire alémanique SonntagsZeitung.

Options ouvertes

Novartis se concentre à gérer ce tournant. «Pour l'avenir, nous gardons toutes les options ouvertes. La question se pose, si à long terme, le groupe représente le meilleur propriétaire pour Alcon», déclare le président de l'organe de surveillance.

Les revenus à la baisse et la concentration sur les techniques médicales font l'objet de spéculations quant à la cession de cette unité. Voici deux mois, le responsable juridique de Novartis, Felix Ehrat, n'avait pas exclu la vente d'Alcon.

Renouer avec la croissance

Le directeur général, Joseph Jimenez, veut investir dans cette entité afin qu'elle renoue avec la croissance et envisage aussi des restructurations. Sous les ordres de son nouveau chef Mike Ball, Alcon doit davantage mettre l'accent sur la chirurgie oculaire et les lentilles de contact.

Victime d'une forte concurrence, l'entité lutte depuis 2014 avec des chiffres d'affaires en recul. Elle a été rachetée à Nestlé, voici près de 6 ans, pour 51 milliards de dollars. (ats/nxp)

Créé: 13.11.2016, 13h37

Articles en relation

Novartis: bénéfice net en baisse de 4% sur 9 mois

Pharma Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe bâlois s'attend à un chiffre d'affaires net en ligne avec celui de 2015. Plus...

Novartis ferme son site de Schlieren

Zurich L'entreprise pharmaceutique réorganise ses activités. Ce sont 73 postes qui vont être supprimés, sur le site zurichois. Plus...

Novartis supprime 120 emplois aux USA

Pharma La fermeture de la division Thérapie cellulaire et génétique est à l'origine de ces suppressions de postes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.