Novartis veut autonomiser Alcon dès d'avril

OphtalmologieL'opération devrait être neutre sur le plan fiscal pour Novartis, qui conservera l'intégralité des produits pharmaceutiques d'Alcon.

Alcon souffre d'une panne de croissance et de résultats jugés décevants.

Alcon souffre d'une panne de croissance et de résultats jugés décevants. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Novartis prévoit de concrétiser son projet d'autonomisation de son actuelle filiale ophtalmique Alcon «au plus tôt en avril», selon les plans détaillés pour cette opération publiés dans la nuit de lundi à mardi. La date exacte de l'opération demeure subordonnée aux aléas géopolitiques que représentent notamment le «shutdown» de l'administration étasunienne ou le Brexit, précise le laboratoire rhénan.

Le projet doit également encore obtenir une majorité absolue lors de l'assemblée générale ordinaire du groupe, agendée au 28 février.

Le siège de la future entité sera déménagé à Fribourg et le coeur de ses opérations internationales sera sis à Vernier, en périphérie genevoise. L'actuel siège de Fort Worth, au Texas, demeurera un centre opérationnel, commercial et d'innovation, assure le mastodonte pharmaceutique dans un communiqué.

Novartis avait dévoilé fin juin 2018 un projet de double introduction en Bourse, à Zurich et à New York, prévoyant une mise en oeuvre sur le premier semestre de l'année en cours. L'opération devrait être neutre sur le plan fiscal pour Novartis. Le colosse bâlois conservera l'intégralité des produits pharmaceutiques d'Alcon, qui se concentrera dès lors sur les dispositifs chirurgicaux et les soins oculaires.

La division ophtalmologique se trouvait sur le balan depuis longtemps déjà, confrontée à une panne de croissance et à des résultats jugés décevants. Novartis avait lancé début 2016 un vaste processus de remaniement d'Alcon, rapatriant notamment au sein de son propre portefeuille les médicaments ophtalmologiques de sa filiale. (ats/nxp)

Créé: 26.02.2019, 07h26

Articles en relation

Alcon va installer son siège mondial à Genève

Suisse Alcon compte déplacer son quartier général de Fort Worth au Texas à Genève. L'entreprise américaine sera officiellement enregistrée à Fribourg. Plus...

Novartis va faire coter Alcon à Zurich et New York

Suisse Novartis conservera l'intégralité des produits pharmaceutiques d'Alcon, qui se concentrera sur les dispositifs chirurgicaux. Plus...

Novartis envisage de se séparer d'Alcon

Ophtalmologie Alcon a sombré dans le rouge l'an dernier, inscrivant une perte opérationnelle de 132 millions de dollars, Plus...

Novartis se penche sur l'avenir d'Alcon

Pharma Novartis réfléchit à l'avenir de son unité dédiée aux produits ophtalmologiques Alcon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...