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ConsommationLe Nutella, ce symbole de la mondialisation

Dans un récent rapport, l'OCDE étudie les chaînes de valeurs de la production industrielle. Et l'étude se penche sur l'exemple du Nutella, produit sur cinq continents et dont les ingrédients viennent du monde entier.

Le Nutella a conquis le monde depuis sa création en avril 1964.
Le Nutella a conquis le monde depuis sa création en avril 1964.
Johanna Leguerre, AFP
La pâte à tartiner imaginée et fabriquée par le confiseur italien Ferrero s'est implantée sur les cinq continents et a été prise récemment comme exemple de l'économie mondialisée par l'OCDE.
La pâte à tartiner imaginée et fabriquée par le confiseur italien Ferrero s'est implantée sur les cinq continents et a été prise récemment comme exemple de l'économie mondialisée par l'OCDE.
Alberto Pellaschiar, Keystone
Près de 250'000 tonnes de Nutella sortent chaque année des sites de production du groupe Ferrero.
Près de 250'000 tonnes de Nutella sortent chaque année des sites de production du groupe Ferrero.
Dado Ruvic, Reuters
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Il est présent sur les tables du déjeuner à travers les cinq continents. Souvent décrié, régulièrement imité, jamais égalé (dans les ventes): le Nutella est un symbole de ces marques qui traversent les épreuves et conquièrent le monde. Récemment, un bar entièrement consacré au Nutella a même été ouvert.

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