L'OCDE déplore le maintien d'un chômage de longue durée

Marché du travailL'OCDE s'inquiète de la hausse persistante du chômage de longue durée. L'organisation internationale appelle les Etats à lutter en priorité contre ce fléau.

En Italie, comme ailleurs en Europe, les demandeurs d'emploi restent toujours aussi nombreux.

En Italie, comme ailleurs en Europe, les demandeurs d'emploi restent toujours aussi nombreux. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré une reprise «modérée» sur le marché du travail en zone OCDE, l'organisation internationale s'est inquiétée mercredi 3 septembre de la hausse persistante du chômage de longue durée (plus d'un an), appelant les États à lutter en priorité contre ce fléau.

Selon son rapport annuel «Perspectives de l'emploi», publié avant la réunion des ministres du travail du G20 à Melbourne, l'Organisation de coopération et de développement économiques a enregistré un recul «limité mais bienvenu» du chômage. Son taux, qui stagnait à 8% jusqu'à fin 2012, est tombé à 7,4% en mai 2014. Il reste toutefois supérieur de 1,8 point au niveau d'avant crise.

La reprise «est restée trop faible»

La reprise économique - 1,3% de croissance en 2013, mais avec de fortes disparités - «est restée trop faible, dans une large mesure, pour engendrer une nette amélioration de l'emploi, explique l'OCDE, qui «anticipe une poursuite de la baisse du chômage dans des proportions limitées», pour atteindre 7,1% au dernier trimestre 2015.

«Malgré un certain recul du chômage global, le chômage de longue durée a continué d'augmenter», alerte l'étude. Au premier trimestre, 16,3 millions de personnes étaient au chômage depuis plus d'un an, soit plus d'un tiers des 45 millions de chômeurs recensés dans les pays de l'OCDE. Les chômeurs de longue durée sont «près de deux fois plus» nombreux qu'en 2007.

Aux Etats-Unis, leur proportion a bondi depuis le début de la crise financière, passant de 10% en 2007 à 25,9% en 2013. Ce pourcentage a aussi plus que doublé en Espagne, en Islande ou encore en Nouvelle-Zélande.

La situation est particulièrement préoccupante en Grèce, où l'on recensait en 2013 67,5% de chômeurs de longue durée. L'Irlande (60,6%), l'Italie (56,9%) et le Portugal (56,3%) étaient également frappés de plein fouet.

Un chômage structurel

L'OCDE, dont la Suisse est membre, prévient que «cette montée du chômage structurel dans certains pays ne s'inversera peut-être pas automatiquement avec la reprise de la croissance».

L'organisation recommande aux pays concernés d'être «particulièrement attentifs» à ces populations les plus éloignées de l'emploi, en mettant en place des politiques ciblées. Elle suggère une «approche plus intensive et personnalisée avec, par exemple, des entretiens réguliers en face à face et l'élaboration de plans d'action individuels».

L'Organisation de coopération et de développement économiques compte 34 pays membres, dont beaucoup de pays développés (Etats-Unis, Union européenne, Australie, Japon...) et émergents (Mexique, Chili, Turquie...). La Chine, le Brésil et l'Inde n'en font pas partie. (ats/nxp)

Créé: 03.09.2014, 17h55

Articles en relation

Nouveau record en vue du chômage dans la zone euro

Monde du travail Pas d’embellie pour l’emploi en 2014: selon l’OCDE, le chômage devrait atteindre un niveau record de 12,3% dans la zone euro à la fin de l’année prochaine. Plus...

Le chômage atteint un nouveau record en France

COUP DUR Premier coup dur pour le nouveau gouvernement Valls: le chômage a fortement augmenté en juillet, pour atteindre un nouveau record. Plus...

Le chômage repart à la hausse en Espagne

Emploi Le chômage a légèrement augmenté au mois d'août en Espagne, pour la première fois depuis février. Plus...

La Grèce devrait rester en récession en 2014

Avis contraire Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) contredit le gouvernement grec qui prévoit un retour à la croissance. Plus...

Les pays ou l'on travaille le plus... et le moins

Classement Entre volume horaire et âge de la retraite, la part de vie accordée au travail est très fluctuante d'un pays à l'autre. Le site Business Insider a dressé le palmarès de l'OCDE. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.