Offre inédite pour les dix ans de QoQa

E-commerceLe site vaudois propose un abonnement annuel chez Swiss. Entretien avec son patron, Pascal Meyer.

Pascal Meyer, un T-shirt au nom de sa société et un avion en papier symbolisant la compagnie aérienne Swiss.

Pascal Meyer, un T-shirt au nom de sa société et un avion en papier symbolisant la compagnie aérienne Swiss. Image: DR

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QoQa. En Suisse romande, ce nom est désormais aussi connu - et pas que des plus jeunes - que Nestlé, le gruyère ou Rolex. Le site d'e-commerce recense 350'000 membres, surtout en terres romandes, une région d'à peine deux millions d'habitants. Pour son 10e anniversaire, ce mercredi, il fait une offre comme on n'en a jamais vu dans l'aviation: des abonnements annuels chez Swiss au départ de Genève vers n'importe quelle destination en Europe pour 299 francs, du QoQa tout craché. Image sympathique, produits inédits et bas prix expliquent-ils à eux seuls son essor? Entretien avec Pascal Meyer, fondateur de l'entreprise.

Comment expliquer le succès de QoQa?
On est toujours allé à l'encontre du marketing traditionnel. On fonctionne au buzz, au bouche-à-oreille, c'est plus fort, plus authentique, il y a plus de proximité. Je suis aussi souvent invité à des conférences, je vois beaucoup de jeunes entrepreneurs, des étudiants, on échange des idées. Tout ça joue un rôle. Notre stratégie consiste d'abord à se faire plaisir, se marrer et à couvrir nos frais. C'est pour ça qu'on a grandi moins vite que d'autres, qui sont financés par des grands groupes. Par contre on est durable.

Comment réussissez-vous à proposer des prix aussi bas?
Les marques travaillent en direct avec nous, il n'y a pas d'intermédiaires. Pour elles, il s'agit souvent de faire de la publicité car elles veulent s'associer à notre image fun et dynamique. Nous recevons d'ailleurs constamment des offres, nous les déclinons souvent car elles doivent correspondre à nos critères.

Quel est votre modèle économique?
Nous fonctionnons à la commission sur la vente et quelquefois nous bénéficions d'un montant fixe des partenaires, ça dépend des offres et de leur nature.

Où sont vos clients?
Environ 90% de nos membres qoqasiens sont en Suisse romande et 10% en Suisse alémanique. On essaie de se développer outre-Sarine, avec une petite équipe à Zurich. Nous avons une équipe en France depuis 2008, mais sur le marché français - sinistré par la crise, d'une autre mentalité - notre site ne prend pas.

Vous êtes deux actionnaires, pourquoi pas plus?
J'ai environ 90% des actions et Pierre Lamunière (ndlr: membre du conseil d'administration de Tamedia, l'éditeur de la Tribune de Genève) et son fils en ont environ 10% depuis 2011. Je reçois souvent des offres de rachat, de partenariat ou d'investisseurs - j'en ai encore reçu six ou sept cette année. Je réponds toujours 'non' car faire partie d'un grand groupe nous enlèverait notre première raison d'être: se faire plaisir et se marrer.

Quels sont vos projets pour le futur?
Croître en Suisse allemande mais aussi en Suisse romande. Dans nos locaux actuels à Bussigny, on commence aussi à se sentir à l'étroit. En même temps, un récent voyage à la Silicon Valley nous a donné envie de développer de nouvelles activités. On aimerait créer ce qu'on appellera un Qcenter, un grand espace de coworking, de conseils, avec une crèche, une salle de sport, un restaurant - le tout ouvert 24 heures sur 24. Créer une mini Silicon Valley sur l’arc lémanique dans moins de trois ans. On y installerait nos nouveaux bureaux. (24 heures)

Créé: 16.12.2015, 07h40

QoQa Services SA

Concept chaque jour, une offre limitée et avantageuse, valable 24 heures.
Nombre d'employés 49. Un cinquantième collaborateur entrera en fonction en janvier à Zurich.
Chiffre d'affaires 45 millions.
Bénéfice non publié.
Nombre de membres 350'000. On dit d'eux qu'ils sont des QoQasien.
Fondé en décembre 2005 dans un garage à La Tour-de-Peilz avant de déménager en 2009 à Bussigny, siège social de l'entreprise.
Nombre de bouteilles vendues sur Qwine - l'onglet du site consacré aux vins: 350'000 en 2015.

L'essor de Qoqa: en 2015, 40% des visites ont eu lieu sur support mobile.

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