Passer au contenu principal

EconomieUn oligarque porte plainte contre Credit Suisse

Bidzina Ivanishvili, ex-premier ministre géorgien, a déposé mardi une plainte pénale contre la banque pour négligences.

Un ex-banquier de Credit Suisse est accusé d'avoir détourné 100 millions de francs.
Un ex-banquier de Credit Suisse est accusé d'avoir détourné 100 millions de francs.
Keystone

L'ex-premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili a déposé une plainte pénale contre Credit Suisse à Singapour, en Nouvelle-Zélande et aux Bermudes. Il accuse la banque de négligences ayant conduit à des erreurs de management frauduleuses et à des pertes considérables, ont indiqué ses avocats mardi.

M. Ivanishvili avait déjà déposé plainte contre Credit Suisse en Suisse l'année dernière, accusant le numéro deux bancaire helvétique de n'avoir pas pris suffisamment de mesures contre le blanchiment d'argent. Il affirme avoir perdu des centaines de millions de dollars en raison d'agissements frauduleux d'un conseiller en clientèle de Credit Suisse.

La banque avait reconnu qu'un de ses anciens gérants de fortune avait violé la législation suisse et essayé de cacher ses agissements à la banque. Mais pour les avocats du ministre géorgien, le fraudeur n'a pas agi seul et la direction de la banque était au courant de la situation.

Seule la plainte en Nouvelle-Zélande a été transmise à Credit Suisse, a indiqué l'établissement. Mais elle ne comporte aucun fait nouveau, selon lui.

100 millions détournés

Pour rappel, détenu depuis janvier 2016, l'ex-gérant de fortune de Credit Suisse devra prochainement répondre d'escroquerie par métier, de faux dans les titres et de gestion déloyale aggravée devant la justice genevoise. Le Ministère public a déposé son acte d'accusation à fin juin.

L'ex-banquier est accusé d'avoir détourné plus de 100 millions de francs au préjudice non seulement de l'ancien premier ministre géorgien, mais aussi de clients russes.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.