L'opérateur Sunrise va supprimer 165 postes

SuisseLa réorganisation envisagée est lourde: elle concerne près de 10% des effectifs. Elle est justifiée par une volonté d'alléger les structures et de réduire les coûts.

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Sunrise lance une vaste restructuration, en supprimant 175 emplois, soit près d'un poste sur dix. L'opérateur de télécommunications, coté à la Bourse suisse depuis début février, motive la mesure par sa volonté de simplifier ses structures et ses processus.

La réorganisation a aussi pour ambition de renforcer la concentration sur la clientèle et d'alléger la structure des coûts, a indiqué mardi Sunrise. Un plan social équitable est instauré pour tous les salariés concernés, en coopération avec les représentants du personnel et le syndicat syndicom, précise le communiqué.

Dans le détail, la mesure de restructuration concerne 175 personnes, soit l'équivalent de 165 postes à plein temps. Au total, l'opérateur de télécommunications zurichois affiche un effectif de 1890 postes (en équivalents plein temps).

Déjà à la fin du mois

Les changements seront concrétisés très rapidement, selon Sunrise, soit dès fin septembre. Ils entraîneront des charges uniques de 21 millions de francs jusqu'à la fin de l'année 2015. Celles-ci affecteront le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (EBITDA) et le flux de trésorerie.

La coupe dans les effectifs doit assurer des économies de 5,5 millions de francs par trimestre dès le quatrième trimestre 2015. Les coûts de mise en oeuvre seront entièrement supportés par les liquidités au bilan, sans affecter les prévisions de dividendes pour 2015, (au moins 135 millions de francs, soit 3 francs par action).

D'une manière plus générale, l'opérateur explique évoluer dans un marché suisse des télécommunications «en constante évolution». C'est pourquoi, il rappelle avoir lancé au premier trimestre 2015 une «initiative pour rationaliser et simplifier ses produits et processus», dans le contexte de sa cotation à la Bourse suisse.

Fusions d'unités

La restructuration annoncée mardi vise à accroître l'efficacité entre les divisions et à éviter les doublons. En conséquence, Sunrise va fusionner les unités professionnelles et résidentielles: la nouvelle organisation commerciale gérera tous les groupes de clients avec une direction unique.

De même, le service à la clientèle résidentiel et professionnel sera regroupé dans une seule organisation, précise l'entreprise dans son communiqué. Cela permettra d'améliorer encore la fourniture du service et produira des synergies dans le développement de produits et processus et la numérisation, estime-t-elle.

La réorganisation n'affectera aucunement le personnel de service à la clientèle, ni les conseillers de vente dans le réseau de magasins, rassure Sunrise. (ats/nxp)

Créé: 22.09.2015, 07h26

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