La RFFA entrera en vigueur le 1er janvier

SuisseMercredi, Berne a validé la mise en oeuvre de la réforme de l'imposition des entreprises, appelée RFFA.

La réforme de l'imposition des entreprises a recueilli 66,4% des voix dans les urnes.

La réforme de l'imposition des entreprises a recueilli 66,4% des voix dans les urnes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La réforme de la fiscalité des entreprises (RFFA), acceptée par le peuple le 19 mai, pourra entrer en vigueur le 1er janvier. Le Conseil fédéral a adopté mercredi trois ordonnances permettant sa mise en oeuvre.

L'ordonnance sur la patent box (imposition réduite des bénéfices provenant de brevets et de droits comparables) règle principalement l'application de la norme de l'OCDE sur la question. Elle précise aussi la façon de déterminer le bénéfice provenant de brevets et de droits comparables.

Répondre aux attentes

L'ordonnance sur la déduction fiscale pour autofinancement des personnes morales stipule de quelle manière doivent être calculés le capital propre donnant droit à la déduction des intérêts et le taux applicable. L'ordonnance sur l'imputation d'impôts étrangers prélevés à la source détermine comment éviter les doubles impositions pour les personnes ou les entreprises établies en Suisse qui réalisent des revenus imposés à la source à l'étranger.

La réforme de l'imposition des entreprises, couplée au financement de l'AVS, a recueilli 66,4% des voix dans les urnes. Elle permet à la Suisse de répondre aux attentes internationales en renonçant aux statuts fiscaux spéciaux accordés aux multinationales. Le compromis prévoit cependant de nouveaux allègements pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. (ats/nxp)

Créé: 13.11.2019, 13h47

Articles en relation

Deux recours sur la réforme fiscale rejetés

Votation du 19 mai Le Tribunal fédéral a débouté des recourants neuchâtelois et vaudois contre la RFFA, car il ne peut trancher sur une décision des Chambres, à moins qu'une loi ne le prévoie. Plus...

Fribourg dévoile ses outils pour bien vivre la RFFA

Réforme fiscale Une série de mesures de compensation sociales et fiscales permet, au sens des autorités, une solution équilibrée après l'acceptation de la RFFA. Plus...

RFFA: les ministres de l'UE satisfaits du «oui» suisse

Evasion fiscale Après l'acceptation de la réforme fiscale, les ministres européens des finances proposent de rayer la Suisse de la «liste grise» des paradis fiscaux. Plus...

RFFA: Le Conseil d'Etat juge le recours irrecevable

Canton de Vaud Le rejet du Conseil d'Etat vaudois était attendu par les recourants qui n'ont jamais caché que leur véritable objectif était le Tribunal fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.