Les panneaux solaires sont-ils mal orientés?

EnergieUne étude menée au Texas met à mal la règle habituelle d'orientation des panneaux solaires vers le Sud. En privilégiant l'Ouest, la production de courant serait augmentée et la consommation électrique des sites réduite.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Et si les ingénieurs qui étudient les implantations de panneaux solaires faisaient fausse route depuis des années? Si l'orientation au Sud n'était pas la plus efficace? L'institut Pecan Street a mené une étude à Austin, au Texas, sur les bâtiments équipés de panneaux solaires photovoltaïques.

Au terme de l'enquête, la conclusion des chercheurs va à l'encontre des habitudes des poseurs: l'orientation plein Sud des panneaux serait moins efficace qu'une orientation vers l'Ouest.

Une production d'électricité supérieure

Si ces conclusions étaient validées par d'autres expertises, cela constituerait une mini révolution dans l'univers des énergies renouvelables. Jusqu'à présent, la plupart des installateurs se basaient sur le bon sens qui veut que, comme les fenêtres, les panneaux fassent face au Sud dans l'hémisphère Nord (et face au Nord dans l'hémisphère Sud) afin de profiter d'un ensoleillement maximal.

Or, les mesures réalisées par les chercheurs du Pecan Street Research Institute infirment cette idée reçue: à surface équivalente, les panneaux orientés à l'Ouest ont produit 37% des besoins en énergie du bâtiment, contre 35% pour ceux orientés au Sud.

L'orientation coïncide avec les besoins

Et les mesures effectuées dans le cadre de l'étude montrent un deuxième avantage: la consommation électrique aux heures de pointe (entre 15h et 17h) a été réduite de 65% pour les sites équipés de panneaux orientés vers l'Ouest, contre 54% pour ceux dont les panneaux étaient orientés plein Sud. Or, cette tranche horaire correspond aux heures où la chaleur est la plus intense, l'électricité la plus chère et les pénuries les plus fréquentes.

Production supérieure à une heure où les besoins sont accrus: l'étude du Pecan Street Research Institute donne des clefs aux propriétaires pour réaliser des économies ou maximiser la production des panneaux installés chez eux.

D'autres études à venir au Colorado et en Californie

Évidemment, le choix de l'orientation des panneaux ne peut concerner que les installations sur des toits plats ou à même le sol, les panneaux installés sur des toits en pente dépendant de l'orientation dudit toit.

Prochaine étape pour les chercheurs du Pecan Street Research Institute: étendre leur recherche à un plus vaste panel. Le Colorado et la Californie, deux états américains où la pose de panneaux solaires photovoltaïques est particulièrement efficace, seront les prochaines cibles de leurs investigations.

Créé: 19.11.2013, 11h29

Articles en relation

«L'énergie solaire sera un apport crucial en mer»

Photovoltaïque Mardi prochain, Raphaël Domjan, initiateur du projet PlanetSolar, accompagnera un patron français sur une île déserte pour expérimenter le télétravail. L'éco-aventurier neuchâtelois continue d'agir en pionnier du solaire. Plus...

Berne veut couper dans les aides au photovoltaïque

Energie L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) veut réduire dès le 1er janvier 2014 les subventions accordées à diverses technologies vertes. Plus...

Trois projets de production d’énergies inaugurés

Energies renouvelables La plus puissante centrale photovoltaïque du pays à Neuendorf (SO) et la plus grande centrale de biogaz à Zurich ont été inaugurées mardi. Un projet d'optimisation a démarré au parc éolien du Mont-Crosin (JU). Plus...

Nestlé installe des panneaux solaires sur ses toits

Electricité Nestlé et Romande Energie ont décidé de produire ensemble de l'énergie d'origine photovoltaïque. Plus...

Migros va construire la plus grande centrale solaire de Suisse

Energie Migros va construire la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse sur le toit de son centre de distribution de Neuendorf, dans le canton de Soleure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.