Passer au contenu principal

Paradoxe et défis de «l'accélération digitale»

Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand contemporain, notamment connu pour son ouvrage «Accélération. Une critique sociale du temps». L'anecdote qu'il raconte est éclairante. Il parle d'un individu, dénommé Patience, qui, jadis, lorsqu'il voulait faire parvenir une nouvelle à son ami, devait se déplacer et faire un long chemin, à pied ou à dos-d'âne. Il perdait une journée pour cette simple tâche.

Plus tard, avec le téléphone, cela ne lui prenait plus de temps! Il pouvait lire des livres, faire des photocopies, avoir un chauffage auto régulé relié aux éoliennes, etc. Que de temps gagné! «L'excédent de temps (…) avait fait de lui un autre homme»! Nos sociétés digitales ont ainsi permis une accélération fabuleuse d'un certain nombre de tâches. Pourtant, nous avons toujours moins de temps! Tout l'ouvrage d'Hartmut Rosa approfondit ce paradoxe.

«Nos sociétés digitales ont permis une accélération fabuleuse d'un certain nombre de tâches. Pourtant, nous avons toujours moins de temps!»

Face à ce paradoxe de l'accélération, nous affirmons ici, pour ce qui nous concerne, différents défis. Il faut maîtriser les technologies elles-mêmes. Il est impératif de connaître les outils en évolution permanente. De plus, une réflexion de fond sur une «écologie» et une éthique de ce monde digital est indispensable pour comprendre et combattre les dérives telles que les «fake news» ou la domination des algorithmes.

Au-delà de l'innovation technologique, c'est l'innovation sociale qui doit être développée. En particulier, une innovation pour tous ceux qui sont loin des technologies, qui ont du mal à se les approprier: les personnes âgées, les personnes en difficulté… Par exemple, l'environnement de la maison devrait pouvoir apporter le confort des technologies, en termes d'usages ménagers, de santé, de sécurité. Ces innovations sociales sont en train de poindre, mais restent encore très largement insuffisantes.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.