Bercy a distribué les listes Falciani à 30 Etats

SwissleaksMichel Sapin a déclaré que les listes des présumés fraudeurs fiscaux avaient été largement partagées avec d'autres pays.

La banque HSBC est mise à mal par les récentes révélations de Swissleaks, issues des listings volés à Genève par un de ses ex-informaticiens, Hervé Falciani.

La banque HSBC est mise à mal par les récentes révélations de Swissleaks, issues des listings volés à Genève par un de ses ex-informaticiens, Hervé Falciani. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La liste «a déjà été remise aujourd'hui à 19 Etats» et «nous avons 11 pays qui sont en cours, dont l'Autriche où les informations doivent arriver cette semaine, de même que la Slovaquie», a-t-il dit lors d'un point presse.

Les fichiers dérobés par un ex-informaticien de HSBC Private Bank, Hervé Falciani, transmis à la France et dévoilés depuis 2008, ont conduit à des scandales et procès dans de nombreux pays.

180 milliards d'euros

L'affaire a été relancée récemment par des révélations publiées dans plusieurs journaux internationaux, et issues de cette liste, sous le nom de «SwissLeaks».

Selon cette enquête publiée par les médias, la filiale suisse de la banque britannique aurait fait transiter quelque 180 milliards d'euros de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse, afin de leur éviter d'avoir à payer des impôts dans leurs pays respectifs.

(afp/nxp)

Créé: 05.03.2015, 14h45

Articles en relation

Les demandes d'accès aux listes SwissLeaks affluent

Eurogroupe Selon Paris, quasiment tous les pays de l'Eurogroupe ont demandé la liste de leurs ressortissants mentionnés dans les fichiers «Swissleaks». Plus...

Brasilia veut épingler ses détenteurs de comptes HSBC

Swissleaks Le ministère brésilien de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête fédérale sur «de possibles actes illicites» de citoyens brésiliens dans le cadre du scandale SwissLeaks. Plus...

Mohammed VI justifie son compte chez HSBC

SwissLeaks Le roi du Maroc affirme que son compte en Suisse a été ouvert «dans le strict respect de la réglementation» en vigueur dans le royaume. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.