Le patrimoine des milliardaires a augmenté

FortuneLes plus riches ont vu leur fortune atteindre les 6000 milliards en 2016, soit 17% par rapport à l'année précédente.

Les milliardaires asiatiques ont pour la première fois dépassé leurs homologues américains.

Les milliardaires asiatiques ont pour la première fois dépassé leurs homologues américains. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après un recul en 2015, les milliardaires ont de nouveau vu leur fortune augmenter l'an dernier. Leur patrimoine total au niveau mondial a progressé de 17% à 6000 milliards de dollars (5923 milliards de francs).

Pour la première fois, les milliardaires asiatiques ont dépassé leurs homologues américains, selon un rapport publié jeudi par UBS et le cabinet de conseil PwC. Toutefois, les Etats-Unis continuent à conserver la plus forte concentration de fortune.

Si la tendance continue, la fortune totale des milliardaires en Asie va dépasser celle aux Etats-Unis dans quatre ans. En moyenne, un nouveau milliardaire voit le jour en Asie tous les deux jours. Leur nombre a grimpé d'un quart à 637 l'an dernier, comparé aux 563 milliardaires américains.

La fortune totale des milliardaires asiatiques a bondi d'un tiers, à 2000 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, elle est passée de 2400 milliards à 2800 milliards, entraînée par l'innovation technologique, les services financiers et les matériaux.

Dans les arts et dans le sport

En Europe, le rapport a dénombré 342 milliardaires à fin 2016. Il y a eu 24 nouveaux venus et 21 départs, dont un tiers pour cause de décès. L'Europe a le nombre le plus élevé de milliardaires de plusieurs générations. La fortune totale des milliardaires européens a progressé de 5% à 1300 milliards de dollars.

Les réseaux jouent un rôle de plus en plus important dans l'émergence des personnes fortunées, avec des familles travaillant ensemble dans de nouvelles entreprises ou de jeunes entrepreneurs utilisant leurs contacts pour établir des collaborations, selon le rapport. Les milliardaires jouent aussi un rôle de plus en plus important dans les arts et dans le sport. (ats/nxp)

Créé: 26.10.2017, 11h55

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.