Le patron de Roche est le mieux payé en Europe

EntrepriseDeux directeurs suisses se classent sur le podium des dirigeants d'entreprise les mieux rémunérés en Europe.

Le directeur général de Roche, Severin Schwan, est le mieux payé en Europe.

Le directeur général de Roche, Severin Schwan, est le mieux payé en Europe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les patrons de grandes entreprises helvétiques demeurent bien représentés dans le classement 2017 des rémunérations offertes par les 100 plus grosses entreprises européennes. Le directeur général de Roche, Severin Schwan, décroche ainsi la palme avec l'équivalent de 12,9 millions d'euros (13,44 millions de francs).

M. Schwan se classe devant le patron du brasseur belge AB InBev (12,8 millions d'euros) et Sergio Ermotti (12,5 millions) à la tête d'UBS, selon le relevé périodique livré jeudi par le cabinet Willis Tower Watson.

Les auteurs de l'étude relèvent toutefois que si les grands groupes helvétiques ont su se montrer particulièrement généreux avec leurs responsables, la médiane des patrons de sociétés cotées sur le Swiss Leader Index (SLI) demeure avec 4,4 millions inférieure à celle des timoniers des 100 plus grands paquebots du Vieux continent (5,7 millions).

La rémunération médiane des directeurs généraux des dix entreprises helvétiques membres de ce club ont par ailleurs chuté d'un bon quart par rapport à 2016, pour s'établir à 7,8 millions d'euros. La Suisse se distingue également de ses voisins de par la composition des salaires de ses principaux patrons, avec un part fixe d'à peine un quart (contre 31% en Europe), des boni de 40% (contre 33%) et des incitations sur le long terme de 35% (contre 36%). (ats/nxp)

Créé: 20.09.2018, 12h43

Articles en relation

Présidence ivoirienne: le boss de CS dit non

Banque Si le patron du numéro deux bancaire helvétique a réaffirmé ses liens étroits avec son pays d'origine, il refuse de s'engager en politique. Plus...

Marchionne avait une maladie grave depuis un an

Décès du patron de Fiat Gravement malade, Sergio Marchionne est décédé mercredi à l'Hôpital universitaire de Zürich qui a communiqué ce jeudi pour faire taire des rumeurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.