Le patron de Syngenta a empoché 8,5 millions

StatistiquesErik Fyrwald a gagné 8,41 millions de francs. Une partie est composée de ses indemnités de départ de son précédent employeur.

Erik Fyrwald.

Erik Fyrwald. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En poste depuis juin, le directeur général de Syngenta Erik Fyrwald a gagné l'an dernier 8,5 millions de dollars (8,41 millions de francs). De ce montant, 5,6 millions viennent d'indemnisations en raison de son départ de son précédent employeur, l'américain Univar.

Son salaire de base s'est monté à un peu plus de 0,9 million l'année dernière, selon le rapport annuel publié vendredi par le groupe agrochimique bâlois. L'ensemble de la direction, soit onze personnes durant l'année, a perçu 24,4 millions de dollars, moins que les 28,7 millions en 2015.

Le salaire de John Ramsey, directeur financier jusqu'à fin septembre et directeur général par intérim de novembre 2015 à fin mai 2016, n'a pas été détaillé dans le document.

John Ramsey avait temporairement remplacé l'ancien directeur général Mike Mack à la tête de l'entreprise, après que celui-ci avait claqué la porte à la surprise générale fin octobre 2015. Ce dernier avait tout de même gagné 6,3 millions de dollars pour ses dix derniers mois passés chez Syngenta, dont 3,2 millions par des programmes de bonus.

Moins pour Demaré

Le président du conseil d'administration, le Belge Michel Demaré, a pour sa part reçu l'année dernière 1,87 million de dollars, une rémunération en baisse de 4,1% sur un an.

Les huit membres non exécutifs du conseil d'administration ont été au total rémunérés à hauteur de 4,06 millions (-7,5%).

Ce pourrait être la dernière année que Syngenta publie les rémunérations de sa direction générale. L'entreprise bâloise fait l'objet d'une offre de rachat de 43 milliards de dollars du géant chinois de la chimie ChemChina, qui veut le retirer de la Bourse.

Maintes fois repoussé, le bouclement de la transaction reste cependant prévu pour le deuxième trimestre. (ats/nxp)

Créé: 17.02.2017, 10h43

Articles en relation

Syngenta enregistre des résultats en baisse en 2016

Agrochimie Le groupe n'a pas prévu de dividende pour l'exercice écoulé, voulant attendre la conclusion de son acquisition par ChemChina. Plus...

Les Etats membres refusent 3 semences OGM

Union-Européenne Le vote portait sur le renouvellement de la licence du maïs de Monsanto et l'autorisation de deux nouvelles semences de chez DuPont et Syngenta. Plus...

Syngenta espère un feu vert rapide à sa fusion

Fusion ChemChina et Syngenta attendent toujours l'accord des autorités pour pouvoir fusionner. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...