Une pénurie de métaux menace les batteries

Industrie automobileLes géants allemands de l'automobile cherchent à sécuriser leur chaîne d'approvisionnement à long terme en métaux.

Sans métaux, l'industrie automobile sera incapable de fabriquer les batteries des voitures électriques.

Sans métaux, l'industrie automobile sera incapable de fabriquer les batteries des voitures électriques. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les constructeurs automobiles allemands risquent d'être confrontés à une pénurie de métaux pour leurs batteries. Cela pourrait entraver leurs projets de développement de véhicules électriques, prévient la Fédération de l'industrie allemande (BDI).

«Le risque de goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement des matières premières s'accroît. La demande augmente en effet plus vite que les capacités de production», a déclaré Matthias Watcher de la BDI, cité par le journal Welt am Sonntag dimanche.

«Sans approvisionnement suffisant par exemple de cobalt, de graphite, de lithium ou de manganèse, il n'existera pas de technologie d'avenir «made in Germany», ajoute-t-il. Et la demande pour ces métaux devrait bondir, les constructeurs automobiles misant sur l'électrique pour répondre aux exigences gouvernementales en matière d'émissions polluantes.

Volkswagen a annoncé chercher à sécuriser sa chaîne d'approvisionnement à long terme afin d'éviter toute pénurie. Le constructeur a dévoilé un plan d'investissement quinquennal de plus de 34 milliards d'euros (39,4 milliards de francs) par lequel il espère réaliser ses ambitions internationales dans le domaine de la voiture électrique et rivaliser avec Tesla.

Mercedes, propriété de Daimler, veut proposer une version électrique de chacun de ses modèles à partir de 2022. De son côté, BMW s'est dit prêt à lancer la production de masse de véhicules électriques d'ici 2020 et disposera dans son catalogue de 12 modèles entièrement électriques d'ici 2025. (ats/nxp)

Créé: 27.11.2017, 10h44

Articles en relation

La plus grande usine de batteries a besoin d'ABB

Europe Le groupe électro-technique zurichois et l'entreprise suédoise Northvolt ont signé un accord de partenariat portant sur l'automation et l'électrification de la fabrique. Plus...

L''EPFZ développe des batteries plus sûres

Smartphones explosifs Le naufrage du dernier Samsung, retiré cette semaine pour cause de batteries explosives, illustre les problèmes de miniaturisation des batteries lithium-ion. Plus...

Des piles au lithium plus performantes

Découverte Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un procédé simple et bon marché qui permet d'améliorer nettement la performance des batteries au lithium. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Johnny monument national. (Paru le 9 décembre)
(Image: Vallott) Plus...