Pertes record pour la FIFA en 2016

FootballL'organisation a enregistré l'année dernière des pertes record de plusieurs centaines de millions de dollars.

Le Musée du Football mondial de la FIFA a pesé lourd sur le bilan comptable de l'organisation.

Le Musée du Football mondial de la FIFA a pesé lourd sur le bilan comptable de l'organisation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La FIFA a enregistré sur l'année 2016 des pertes record de 369 millions de dollars, dues selon elle à l'adoption d'une nouvelle norme comptable ainsi qu'aux «enquêtes judiciaires en cours» et à certains «investissements inconsidérés» de l'ancienne direction.

Les «investissements inconsidérés» cités dans le rapport financier annuel de la FIFA, publié vendredi, sont le «Musée du Football mondial de la FIFA et l'hôtel Ascot» à Zurich où l'institution a son siège.

«En 2016, la FIFA a également dû faire face à plusieurs dépenses imprévues, à savoir les frais de justice en lien avec les enquêtes en cours des autorités suisses et américaines» ainsi que «les frais d'organisation du Congrès électif extraordinaire de février 2016» qui a vu l'Italo-Suisse Gianni Infantino succéder à Joseph Blatter.

Puiser dans les réserves

La FIFA a en conséquence dû puiser dans ses réserves. Celles-ci ont chuté de 1,4 milliard de dollars en 2015 à 1,04 milliard en 2016, et pourraient se réduire à 605 millions de dollars à la fin de l'année 2017.

L'instance affirme toutefois qu'elles «seront pleinement reconstituées au cours du cycle financier 2015-2018» puisqu'il «est prévu que le niveau des réserves atteigne environ 1655 millions de dollars à la fin dudit cycle, grâce à la livraison» du Mondial 2018.

L'instance indique par ailleurs que sa «nouvelle norme comptable internationale IFRS 15» lui permettra «de mieux reconnaître ses sources de revenus au cours d'un cycle quadriennal, dont les trois premières années sont historiquement synonymes de dépenses» contrebalancées lors de la quatrième année, lors de laquelle se tient les lucratives Coupes du monde.

Ainsi, l'instance internationale prévoit un résultat net positif de «100 millions de dollars» pour le cycle 2015-2018, marqué par l'organisation de la Coupe du monde en Russie. (afp/nxp)

Créé: 07.04.2017, 16h44

Articles en relation

La FIFA a transmis son enquête interne à la justice

Suisse La FIFA a bouclé son enquête interne de 22 mois menée suite au scandale de corruption la visant. Plus...

«C'est le plus gros égoïste que j'ai vu de ma vie»

Football Michel Platini est sorti de son silence jeudi dans une interview donnée au «Monde». Il n'est pas tendre avec Blatter et la FIFA. Plus...

La FIFA priée d'exclure 6 équipes israéliennes

Conflit israélo-palestinien Le patron de la FIFA a reçu une lettre de parlementaires demandant l’exclusion des Israéliens qui jouent dans les Territoires, sans le consentement des Palestiniens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.