Un peu moins de pessimisme pour la conjoncture

SuisseSelon un indicateur mensuel, la conjoncture helvétique retrouve un peu des couleurs mais le climat reste très incertain. Les valeurs refuges vont se renforcer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les analystes et économistes se montrent à nouveau un peu plus optimistes concernant l'évolution de la conjoncture helvétique. Le baromètre mensuel de Credit Suisse et CFA Society Switzerland (CS CFA) publié jeudi s'affiche à -22,2 points pour décembre, contre - 42,3 le mois précédent.

Cet indicateur retrouve à peu près son niveau de la fin de l'été, avant la forte correction sur les marchés, relève le communiqué. Il demeure cependant assez largement en territoire négatif.

Le climat reste bardé d'incertitudes. Environ la moitié des analystes prévoient ainsi que les valeurs refuges que sont l'or et le franc vont se renforcer. Concernant le franc, quatre sondés sur dix anticipent une hausse de sa valeur face au dollar, une proportion qui n'avait plus été atteinte depuis dix ans.

Pour les trois à cinq prochaines années, la moitié des analystes s'attend à une croissance de l'économie suisse soit comprise entre 1 et 2%. Un tiers la voit inférieure à 1%, conséquence d'une croissance mondiale atone. En moyenne, le PIB suisse est attendu en hausse de 1,4%.

Concernant l'inflation, les sondés la situent en moyenne à 1,1% pour 2023. Par ailleurs, une grande partie des spécialistes interrogées s'attendent à une hausse des taux directeurs de la BNS avant la fin de l'an prochain. (ats/nxp)

Créé: 27.12.2018, 10h35

Articles en relation

Les exportations horlogères s'essoufflent

Conjoncture Seul le chiffre d'affaire des montres haut de gamme à l'exportation, dès 3000 francs, a augmenté en novembre. Plus...

La Suisse est bien placée pour 2019

Conjoncture Selon la banque Edmond de Rothschild, la Suisse va profiter de la réorientation de son économie vers les Etats-Unis pour compenser la faiblesse de la zone euro en 2019. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.