Le pessimisme prévaut chez les entrepreneurs

SuisseLes entrepreneurs en Suisse s'inquiètent du développement économique futur dans la zone euro, et des troubles politiques autour du Brexit.

L'inquiétude pèse toujours plus dans le commerce de détail.

L'inquiétude pèse toujours plus dans le commerce de détail. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le moral des entrepreneurs suisses, autant des PME que des grandes entreprises, a accusé le coup entre octobre 2018 et janvier 2019. En cause, les incertitudes liées à la conjoncture et au développement économique avec, en toile de fond, le Brexit.

Pendant la période sous revue, le baromètre des petites et moyennes entreprises (PME) a baissé de 0,20 point à 1,09 point, et celui des grandes entreprises a enregistré un recul à 0,76 point (-0,27 point), selon l'indicateur compilé par UBS et publié jeudi.

«L'incertitude sur le développement économique futur, surtout dans la zone euro, mais aussi les troubles politiques, par exemple autour du Brexit, risquent d'être conséquents. Ceci se reflète dans la tendance négative des deux baromètres», ont souligné les spécialistes de la banque aux trois clés.

Au niveau des PME, les entreprises dans le commerce de gros et de détail, ainsi que dans l'industrie, ont fortement contribué au recul du baromètre. Pour les grandes entreprises, ce sont les secteurs des services et du commerce de gros qui ont poussé l'indicateur à la baisse.

«La tendance négative était patente dans tous les secteurs et pour les deux tailles d'entreprises», a précisé UBS. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2019, 10h03

Articles en relation

Les investissements vont reculer en Suisse

Conjoncture Les investissements réalisés par les entreprises vont reculer cette année en Suisse, après avoir légèrement progressé en 2018, estiment ce jeudi les spécialistes de l'institut conjoncturel KOF. Plus...

Le taux de chômage en février a reculé à 2,7%

Suisse La baisse est visible dans toutes les catégories en Suisse, que ce soit pour le chômage des jeunes ou les chômeurs de 50 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.