Le pesticide de Syngenta définitivement interdit en France

Mortalité des abeillesLe pesticide Cruiser OSR, utilisé pour le colza et accusé de contribuer au déclin des colonies d'abeilles, est définitivement interdit en France. L'autorisation de mise sur le marché a été retirée, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

En Suisse, le gouvernement n'entend pas interdire le pesticide de Syngenta pour l'instant.

En Suisse, le gouvernement n'entend pas interdire le pesticide de Syngenta pour l'instant. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Début juin, le ministère avait indiqué qu'il était favorable à cette interdiction à la suite d'un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses), qui pointait l'impact néfaste sur les abeilles d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam. Les arguments donnés par la société bâloise lors de la procédure contradictoire ne remettent pas en cause l'avis de l'Anses, a expliqué le ministre: «Donc, je confirme l'interdiction».

La procédure a été respectée, a-t-il également précisé. Le groupe agrochimique bénéficiait de 15 jours pour faire part de ses observations.

L'avis de l'Anses avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire après la publication dans la revue «Science» d'une étude française attestant d'effets nuisibles du thiaméthoxam sur les abeilles.

Les abeilles qui consomment du nectar contenant la molécule à faible dose seraient susceptibles de troubles du comportement affectant leur capacité à revenir à leur ruche. Cet effet pourrait contribuer au déclin des colonies concernées, selon l'Anses.

Toujours autorisé en Suisse

En Suisse, le gouvernement n'entend pas interdire le pesticide pour l'instant. Des recherches en cours sur sol helvétique doivent d'abord être terminée, a précisé le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann durant la dernière session parlementaire.

Ces évaluations, actuellement menées par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), permettront de décider si de nouvelles prescriptions sont nécessaires, a ajouté le ministre. Les mesures qui seront prises en Europe seront également étudiées.

Une enquête a effectivement démontré la nocivité du thiamétoxam dans la plaine du Rhône pour 88 colonies. Mais le chef du Département fédéral de l'économie a souligné que les méfaits dus à cet insecticide étaient sans commune mesure avec les 100'000 colonies perdues en raison du parasite varroa. (ats/afp/nxp)

Créé: 29.06.2012, 16h54

Articles en relation

Un pesticide de Syngenta interdit en France

Agrochimie Produit par le groupe bâlois et utilisé pour le colza, le pesticide Cruiser est suspecté d'accroître la mortalité des abeilles. Syngenta dispose encore de 15 jours pour faire part de ses observations. Plus...

Le Conseil fédéral vole au secours des abeilles

Insectes menacés Face à l'hécatombe des abeilles, décimées par les maladies, le gouvernement a fixé en urgence mercredi la base légale pour la création d'un service sanitaire apicole. Plus...

«Les abeilles meurent dans toute l'Europe, c'est préoccupant»

Environnement La mort des insectes est inquiétante, mais ce n'est pas une fatalité, selon le chercheur Jean-Daniel Charrière. Le pire serait que les apiculteurs jettent l'éponge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...