Un pesticide de Syngenta interdit en France

AgrochimieProduit par le groupe bâlois et utilisé pour le colza, le pesticide Cruiser est suspecté d'accroître la mortalité des abeilles. Syngenta dispose encore de 15 jours pour faire part de ses observations.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministère de l'Agriculture français s'est prononcé vendredi pour l'interdiction du pesticide Cruiser du groupe bâlois Syngenta.

Utilisé pour le colza, il est suspecté d'accroître la mortalité des abeilles. Syngenta dispose encore de 15 jours pour faire part de ses observations.

«J'ai averti le groupe qui commercialise le Cruiser que j'envisageais de retirer l'approbation de mise sur le marché», a déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur le perron du ministère, après avoir reçu un rapport qui démontre l'impact de ce produit sur la mortalité des abeilles.

Ce rapport «apporte des éléments nouveaux et montre clairement l'effet néfaste de ce produit sur la mortalité des abeilles et je veux tenir compte de ce qui a été dit», a indiqué le ministre. Ce dernier a également indiqué que la France avait décidé de saisir la Commission européenne et l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) sur ce sujet.

«Dans l'attente de ces travaux, il nous apparaît nécessaire de demander à la Commission de revoir l'approbation du Cruiser», a précisé le ministre qui a ajouté qu'il mènerait cette bataille sur le plan européen.

Le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) remis ce vendredi au ministre avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire après la publication dans la revue «Science» d'une étude française attestant d'effets nuisibles du thiametoxam (la molécule du Cruiser) sur les abeilles.

Créée en juillet 2010, l'Anses a pour mission d'évaluer les risques pour la santé humaine, animale et végétale et de contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs. (ats/nxp)

Créé: 01.06.2012, 10h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...