Petrobras: pertes de près de 4,8 milliards de francs

RésultatsLe groupe brésilien a publié des pertes pour le troisième trimestre. Une dépréciation comptable est invoquée.

Une enseigne Petrobras à Rio. (Archive)

Une enseigne Petrobras à Rio. (Archive) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant pétrolier public brésilien Petrobras a annoncé jeudi des pertes pour le troisième trimestre de 16,5 milliards de reais (environ 4,8 milliards de francs). Une dépréciation comptable est invoquée.

«Cela a eu un impact très important sur le résultat final de l'entreprise ce trimestre», a indiqué Ivan Monteiro, directeur financier du groupe, lors de la présentation des résultats. Il ajouté que Petrobras ne prévoit pas d'événements d'une telle ampleur sur les prochains trimestres.

Le groupe, au centre d'un vaste scandale de corruption touchant l'élite politique brésilienne, était pourtant repassé dans le vert au deuxième trimestre. Il avait publié un léger bénéfice de 370 millions de reais après trois trimestres de pertes grâce à une augmentation de sa production et une reprise des prix du pétrole.

Mais il a dû cette fois passer une dépréciation comptable sous l'effet notamment de l'appréciation du réal, de ses prévisions de cours du Brent d'ici 2021 et d'une révision de son portefeuille d'investissements.

Nouveau plan

Cette dépréciation tient compte du nouveau plan d'investissements dévoilé en septembre qui prévoit une forte réduction de ses dépenses et de son endettement pour assainir ses comptes. Ce plan inclut ainsi une chute de 25% de ses investissements sur la période 2017-2021.

Sur le trimestre, sa production de pétrole et de gaz naturel a atteint 2,9 millions de barils par jour, soit une hausse de 2% par rapport au trimestre précédent. Les exportations de pétrole et de produits dérivés ont progressé de 9% par rapport au deuxième trimestre, à 562'000 barils par jour.

Scandale

Pendant au moins dix ans, Petrobras a été lié à un gigantesque réseau de pots-de-vin qui ont en partie été reversés à des responsables de la coalition de gauche au pouvoir, dirigée par le Parti des Travailleurs (PT), en échange de postes dans l'entreprise.

On estime que les fraudes ont coûté au groupe étatique environ deux milliards de dollars en une décennie. Le géant pétrolier avait ainsi dévoilé en 2015 des pertes records de 9,6 milliards de dollars.

Le scandale qui a éclaté en 2014 et ses incessants rebondissements, en pleine récession économique, ont envenimé une crise politique qui a considérablement affaibli la présidente Dilma Rousseff.

Celle-ci a finalement été destituée fin août sous une autre accusation, celle d'avoir maquillé les comptes publics pour dissimuler l'ampleur du déficit. Elle a été remplacée par son ancien vice-président de centre droit, Michel Temer. (ats/nxp)

Créé: 11.11.2016, 02h18

Galerie photo

Lula et Rousseff dans la tourmente au Brésil (mars 2016-mars 2017)

Lula et Rousseff dans la tourmente au Brésil (mars 2016-mars 2017) Dilma Rousseff est engluée dans une crise politique historique, envenimée par le scandale de corruption Petrobras qui éclabousse l'ancien président Lula.

Articles en relation

Petrobras: un ex-ministre des Finances jugé

Brésil Antonio Palocci, sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent dans le cadre de l'affaire Petrobras. Plus...

Lula dépose plainte auprès de l'ONU

Brésil L'ex-président brésilien est soupçonné de corruption dans le scandale Petrobras. Plus...

Un ex-président a touché 9 M $ en pots-de-vin

Brésil Fernando Collor (1990-1992) a été à la tête d'une «organisation criminelle» dans le cadre du scandale brésilien Petrobras. Plus...

Lula éclaboussé par le scandale Petrobas

Brésil L'ex-président sera visé par une enquête pour appartenance à un «groupe criminel organisé» ayant détourné des milliards de dollars de Petrobras. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.