Petrobras renoue avec les bénéfices

BrésilLe géant pétrolier étatique brésilien a dégagé un bénéfice de 370 millions de reais (102 millions de francs) au deuxième trimestre.

Petrobras renoue avec les bénéfices après avoir affiché en 2015 des pertes record.

Petrobras renoue avec les bénéfices après avoir affiché en 2015 des pertes record. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Petrobras renoue ainsi avec les gains après trois trimestres de pertes, grâce à une augmentation de sa production et une hausse des prix du pétrole.

Sur la période allant d'avril à juin 2016, le bénéfice est cependant inférieur de 32% à celui enregistré durant la même période de 2015, qui avait marqué le dernier trimestre dans le vert pour le groupe, au coeur du plus vaste scandale de corruption de l'histoire du Brésil.

Le géant pétrolier avait affiché pour 2015 des pertes record de 9,6 milliards de dollars (9,3 milliards de francs), affecté par la chute des cours du brut et par la crise économique et politique qui sévit au Brésil. En 2015, l'économie brésilienne s'est contractée de 3,8% et un recul similaire est attendu pour cette année.

Au deuxième trimestre, la production de Petrobras au Brésil et à l'extérieur du pays a atteint 2,8 millions de barils par jour, soit «une augmentation de 7% par rapport au premier trimestre 2016», a indiqué le groupe dans un communiqué publié jeudi soir.

Les ventes sur le marché intérieur ont augmenté de 3% par rapport au trimestre précédent, avec un total de 2,10 millions de barils par jour. Les exportations de pétrole et de produits dérivés ont progressé de 14%.

Petrobras a souligné que les prix du Brent avaient augmenté de 34% en moyenne sur le trimestre, une bonne nouvelle pour le groupe endetté et engagé dans un processus de réduction des investissements et des dépenses.

Scandale financier

Pendant au moins dix ans, Petrobras a été lié à un gigantesque réseau de pots-de-vin qui ont en partie été reversés à des responsables de la coalition de gauche au pouvoir, dirigée par le Parti des Travailleurs, en échange de postes dans l'entreprise.

On estime que les fraudes ont coûté au groupe environ 2 milliards de dollars en une décennie.

Le scandale qui a éclaté en 2014 et ses incessants rebondissements, en pleine récession économique, ont envenimé une crise politique qui a considérablement affaibli la présidente Dilma Rousseff.

Le Sénat l'a écartée du pouvoir au mois de mai sous l'accusation de maquillage des comptes publics, puis s'est prononcé mercredi pour son procès en destitution.

Celui-ci devrait s'ouvrir le 25 août, quatre jours après la fin des Jeux olympiques, et durer cinq jours. Il pourrait aboutir au départ définitif de Dilma Rousseff. (ats/nxp)

Créé: 12.08.2016, 10h17

Galerie photo

Lula et Rousseff dans la tourmente au Brésil (mars 2016-mars 2017)

Lula et Rousseff dans la tourmente au Brésil (mars 2016-mars 2017) Dilma Rousseff est engluée dans une crise politique historique, envenimée par le scandale de corruption Petrobras qui éclabousse l'ancien président Lula.

Articles en relation

Temer a demandé un soutien financier

Scandale Petrobras au Brésil Un journal révèle que le président intérimaire a demandé plusieurs milions à une entreprise liée à l'affaire de corruption. Plus...

Scandale Petrobras: l'ex-président Lula sur la sellette

Brésil L'ancien président du Brésil pourrait être interrogé par la justice. Il est soupçonné d'«avoir bénéficié» du réseau de corruption entourant la compagnie Petrobras. Plus...

Des milliers de Brésiliens dans la rue contre la corruption

Manifestations Des dizaines de milliers de Brésiliens sont à nouveau descendu dans la rue pour manifester contre la présidente Dilma Rousseff, empêtrée dans un scandale de corruption touchant le groupe pétrolier d'Etat Petrobras. Plus...

Un ex-cadre de Petrobras balance Michel Temer

Brésil Le président par intérim et une dizaine de politiques auraient touché des pots-de-vin assure un homme également poursuivi. Plus...

Petrobras: le ministre de la Transparence démissionne

Brésil Fabiano Silveira a été enregistré critiquant l'enquête sur le scandale de corruption Petrobras. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.