Pfizer annonce des résultats décevants

PharmaLes génériques ont plombé les chiffres du géant américain. Pour 2017, le groupe table sur des revenus compris entre 52 et 54 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires du géant américain est inférieur aux attentes.

Le chiffre d'affaires du géant américain est inférieur aux attentes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Affecté par les génériques, le laboratoire américain Pfizer a annoncé mardi des résultats 2016 inférieurs aux attentes. Et il table sur une croissance ralentie de ses revenus en 2017 au moment où Donald Trump critique les prix des médicaments.

Le bénéfice net a progressé l'an dernier de 7,3% à 14,76 milliards de dollars (14,5 milliards de francs), dont 2,89 milliards (-12,46%) au quatrième trimestre, a indiqué dans un communiqué le groupe pharmaceutique.

Ces résultats se traduisent par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 2,40 dollars pour l'année et de 0,47 dollar pour les trois derniers mois, contre 2,41 dollars et 0,50 dollar anticipés en moyenne par les marchés.

Effets de change

Le chiffre d'affaires, qui intègre les revenus de la biotech Medivation et du spécialiste des produits injectables Hospira, est également inférieur aux attentes aussi bien sur l'année (52,82 milliards de dollars en hausse de 8,13% sur un an) que sur le trimestre (13,63 milliards, en baisse de 3%). Les marchés financiers espéraient respectivement 52,86 milliards de dollars et 13,63 milliards.

Hormis Hospira et Medivation, les revenus annuels ont reculé de 1,5% sur un an et de 12,4% au quatrième trimestre, a indiqué Pfizer qui a également pâti des effets de change défavorables et de baisse des ventes des vaccins de la famille Prevnar contre les infections invasives comme la pneumonie et la méningite.

Manque à gagner en milliards

Pour 2017, le groupe table sur des revenus compris entre 52 et 54 milliards de dollars pour un bénéfice par action ajusté de l'ordre de 2,50 à 2,60 dollars. Les marchés anticipent, eux, 54,03 milliards de dollars pour ce qui est du chiffre d'affaires et 2,57 dollars pour le bénéfice par action.

Ces prévisions décevantes sont dues au fait que le numéro un américain de la pharmacie prévoit un manque à gagner de 2,4 milliards de dollars lié à la concurrence de médicaments biosimilaires qui vont notamment rogner les recettes de son anti-inflammatoire Enbrel. (ats/nxp)

Créé: 31.01.2017, 14h25

Articles en relation

Pfizer écope d'une amende de 84,2 millions de livres

Grande-Bretagne Le groupe pharmaceutique a été condamné pour avoir surfacturé un antiépileptique au système de santé publique britannique. Plus...

Pfizer: résultats inférieurs aux attentes

Economie La concurrence des médicaments génériques a un impact négatif sur les bénéfices et ventes du laboratoire pharmaceutique. Plus...

Pfizer renonce à se scinder pour le moment

Pharma Pfizer annonce ce lundi qu'il décide pour l'heure de ne pas se diviser en deux sociétés distinctes cotées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.