Une plainte déposée contre Syngenta à Hawaï

Etats-UnisLe groupe agrochimique bâlois risque une amende de près de 5 millions de francs pour un incident dans une ferme de recherches.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA) a déposé une plainte jeudi contre Syngenta pour violation de la réglementation sur les pesticides à Hawaï. Elle réclame une amende de plus de 4,8 millions de dollars (4,9 millions de francs).

Les violations présumées ont eu lieu le 20 janvier dans une ferme de recherches de Syngenta à Kauai, où des employés ont pénétré dans un champ qui venait d'être pulvérisé par un insecticide aux organophosphorés. Dix d'entre eux ont dû être emmenés à l'hôpital pour y subir un traitement.

Selon l'EPA, le groupe suisse a omis d'avertir les travailleurs d'éviter le champ et les a autorisés à y pénétrer sans équipement de protection. Il n'a, de plus, pas fourni à la ferme du matériel de décontamination et de transport rapide pour l'hôpital.

L'incident s'est produit lors de la visite d'un inspecteur du ministère hawaïen de l'agriculture. Après une enquête, l'Etat d'Hawaï a transmis le dossier à l'EPA.

L'insecticide en question est appelé Lorsban Advanced. En petites quantités, il peut causer un écoulement nasal, des larmes, des sueurs ou des maux de tête, des nausées et des étourdissements. Il peut provoquer des vomissements en cas d'exposition plus grave. Dans les cas graves, il peut rendre les gens inconscients, indique l'EPA sur son site internet. (ats/nxp)

Créé: 16.12.2016, 07h11

Articles en relation

L'UE repousse sa décision sur Syngenta au 29 mars

Agrochimie L'exécutif européen, qui a ouvert fin octobre une enquête approfondie, n'a pas donné de raison à ce report. Plus...

Soupçon de «dumping» contesté mais réparé

Valais L'entreprise Sices, active sur le site de Syngenta en Valais, a fait son mea culpa auprès du géant bâlois. Plus...

ChemChina prolonge son OPA sur Syngenta

Economie Une nouvelle échéance a été fixée pour le rachat du groupe agrochimique bâlois par le géant chinois de la chimie. Plus...

«Enquête approfondie» à Bruxelles sur Syngenta

Entreprises L'objectif de cette enquête sera de déterminer si ce rachat est susceptible de réduire la concurrence dans le secteur. Plus...

Syngenta: rachat reporté au premier trimestre

Agrochimie L'opération est retardée par diverses autorités de la concurrence, qui ont requis des informations supplémentaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...