PME: inquiétudes pour les exportations

SuissePlus de la moitié des PME anticipe une stagnation, voire une érosion de leurs ventes à l'étranger.

La morosité gagne les PME exportatrices.

La morosité gagne les PME exportatrices. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les perspectives s'assombrissent pour les exportations des petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques au quatrième trimestre, selon le baromètre périodique publié jeudi par Switzerland Global Enterprise (S-GE). Si la croissance devrait rester au rendez-vous, l'optimisme des sondés n'avait plus été aussi modéré depuis plus de trois ans.

L'indice afférent s'établit pour l'ultime partiel de 2019 à 62 points, soit toujours dans la zone de croissance mais en retrait de sept points sur un trimestre. Moins de la moitié (47%) des entreprises consultées s'attendent à une recrudescence de leurs envois à l'étranger, 30% anticipent une stagnation et 23% redoutent une érosion.

Allemagne, France et Autriche

L'Allemagne demeure de loin la destination préférée des exportateurs de biens et de services, avec trois producteurs sur quatre souhaitant réaliser des ventes outre-Rhin. France et Autriche complètent le podium, avec respectivement 52 et 51% d'intentions d'exportation. Profitant de la chute de popularité des Etats-Unis (-12 points de pourcentage à 44%), l'Italie (45%) s'empare de la médaille en chocolat.

Le Royaume-Uni recueille encore 36% des suffrages, tandis que Pays-Bas et Empire du Milieu récoltent 33% chacun.

Parmi les souhaits de destinations encore inassouvis, les répondants mentionnent à hauteur de 13% le Japon et les Etats-Unis. Viennent ensuite les Etats du Golfe (12%), la Scandinavie, la France et l'Allemagne (9%) ou encore la Chine (8%).

Les auteurs de l'étude relèvent que le baromètre des exportations de Credit Suisse laisse augurer un temps d'arrêt dans leur progression à court terme. (ats/nxp)

Créé: 10.10.2019, 09h21

Articles en relation

L'horlogerie suisse séduit à nouveau Hong Kong

Exportations Les exportations horlogères ont repris en juillet la direction de l'ancienne colonie britannique. Plus...

Malgré Washington, les exportations progressent

Chine Les ventes totales de la Chine à l'étranger sont reparties à la hausse en juillet après un repli en juin. Mais les nouvelles sanctions américaines pourraient leur porter un coup. Plus...

Exportations d'armes: le peuple se prononcera

Suisse La Chancellerie fédérale a annoncé que l'initiative «Contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile» avait abouti. Plus...

Performance record pour le commerce extérieur

Suisse Alors que les exportations ont progressé de 1,4% à un niveau record au 2e trimestre, les importations se sont étoffées de 0,2%, là aussi un plus haut historique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.