Incertitudes autour de 200 emplois de la Poste

DistributionLa Poste veut renforcer sa compétitivité et prévoit de renoncer à exploiter ses camions pesant plus de 3,5 tonnes. Un plan social est en place.

La réorganisation concernera 187 postes de chauffeurs.

La réorganisation concernera 187 postes de chauffeurs. Image: Die Post

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La Poste veut renoncer à exploiter ses camions de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes. Pour renforcer sa compétitivité, elle prévoit de mettre au concours ces courses et de faire appel à des entreprises de transport externes.

La réorganisation concernera 187 postes de chauffeurs. De concert avec les syndicats, la Poste met d'ores et déjà en place un plan social. Une offre de réaffectation «acceptable» sera soumise à tous les collaborateurs concernés, peut-on lire dans un communiqué diffusé ce vendredi. Une procédure de consultation doit cependant encore avoir lieu.

Sur le marché des colis, la Poste est soumise à la libre concurrence depuis 2004, rappelle-t-elle. Et environ 70% des lettres sont distribuées par des entreprises privées. Depuis quelques années, la flotte de camions pour les transports internes est progressivement réduite. Elle cessera dorénavant de remplacer ceux de plus de 3,5 tonnes.

Réagissant à cette annonce, Syndicom a réclamé des mesures équitables en faveur des conducteurs ainsi que «des règles strictes pour éviter la sous-enchère dans les entreprises de sous-traitance». Dans un communiqué, le syndicat des médias et de la communication dit ne pas être surpris par cette décision.

«Des emplois équivalents doivent être proposés au sein de la Poste à tous les employés», exige Syndicom, suggérant que le géant jaune examine les possibilités de garder son personnel dans une flotte de transport externalisée. De plus, «la Poste doit s'engager à externaliser les mandats uniquement vers des entreprises qui respectent strictement les conditions de travail usuelles dans la branche». (ats/nxp)

Créé: 04.09.2015, 12h26

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