Pré-accord financier dans l'affaire des diesel truqués

Etats-UnisLe montant des indemnités que verserait Volkswagen n'a pas été dévoilé. Elles concernent, cette fois, les grosses cylindrées.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Volkswagen a conclu un pré-accord sur les indemnisations financières qui seront accordées aux propriétaires des voitures de grosse cylindrée aux Etats-Unis équipées d'un moteur diesel truqués, a annoncé le constructeur allemand jeudi.

Si elles sont approuvées par la justice, ces compensations, dont le montant n'a pas été dévoilé, devraient permettre à Volkswagen de solder le volet civil du scandale du Dieselgate aux Etats-Unis.

Ces indemnités viendront s'ajouter au milliard de dollars que le groupe allemand s'est engagé à débourser pour racheter ou faire réparer les 80'000 voitures de 3 litres de cylindrée des marques Volkswagen, Audi et Porsche concernées par le scandale, selon un compromis dévoilé mardi.

«Les plaignants recevront une indemnité substantielle en plus des réparations ou du rachat de leur voiture», a affirmé jeudi Elizabeth Cabraser, l'avocate en chef qui les représente, dans un communiqué.

Déjà des milliards engagés

La facture va donc continuer à s'alourdir pour Volkswagen qui avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600'000 aux Etats-Unis, d'un logiciel faussant le niveau réel d'émissions de gaz polluants.

Aux termes d'un autre compromis finalisé fin octobre aux Etats-Unis, le géant allemand a déjà commencé à mettre en oeuvre un plan de plus de 15 milliards de dollars couvrant 480'000 voitures de 2 litres de cylindrée et prévoyant des indemnités en liquide pouvant aller jusqu'à 10'000 dollars par personne.

Quelle que soit l'issue de ce volet civil, le groupe aux 12 marques est par ailleurs sous le coup d'une enquête pénale aux Etats-Unis et reste visé par de nombreuses investigations à travers le globe.

(afp/nxp)

Créé: 22.12.2016, 22h21

Articles en relation

Volkswagen tente de tourner la page aux Etats-Unis

«Dieselgate» La firme a trouvé un accord avec les autorités américaines pour mettre fin au scandale. Plus...

Volkswagen va débourser 2,1 milliards d'indemintés

Canada Les clients ayant acheté une voiture dont le moteur diesel était truqué toucheront chacun entre 3900 et 6200 francs. Plus...

Mauvaise gestion et inaction ont nourri le scandale

Volkswagen Des eurodéputés se montrent sévères dans un projet de rapport d'enquête, pointant du doigt certains dysfonctionnements. Plus...

VW paie 200 millions pour compenser des émissions

Scandale Volkswagen La firme automobile allemande va verser cette somme supplémentaire aux Etats-Unis. Plus...

Enquête ouverte contre Volkswagen et Amag

Tribunal pénal fédéral Le Ministère public de la Confédération devra bel et bien enquêter sur le scandale VW, selon une décision de justice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.